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Modélisation de la demande de transport

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Détails et horaire du cours
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Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CIV6719
Modélisation de la demande de transport
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie civil
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Geneviève Boisjoly
Description
Nature et types de choix impliqués dans les déplacements : lieux de domicile, points d'origine et destination, motorisation, modes de transport, trajet emprunté. Paradigmes de modélisation comportementale : théorie de l'utilité aléatoire, théorie de regret aléatoire et maximisation du profit. Structures des modèles : terme d'erreur, distributions mélangées, modélisation conjointe, choix latent et variables latentes. Techniques d'estimation : maximum de vraisemblance, simulation et méthode bayésienne. Prévision de la demande de déplacements : approche basée sur les agents, synthèse de la population, estimation de la demande, implications comportementales, élasticités, répartition modale et analyse de scénarii futurs.
Nature et types de choix impliqués dans les déplacements : lieux de domicile, points d'origine et destination, motorisation, modes de transport, trajet emprunté. Paradigmes de modélisation comportementale : théorie de l'utilité aléatoire, théorie de regret aléatoire et maximisation du profit. Structures des modèles : terme d'erreur, distributions mélangées, modélisation conjointe, choix latent et variables latentes. Techniques d'estimation : maximum de vraisemblance, simulation et méthode bayésienne. Prévision de la demande de déplacements : approche basée sur les agents, synthèse de la population, estimation de la demande, implications comportementales, élasticités, répartition modale et analyse de scénarii futurs.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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