Programmes d'études
Planification durable des transports

Programmes d'études
Planification durable des transports
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CIV8750
Planification durable des transports
Nombre de crédits :
3 (3 - 1.5 - 4.5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie civil
Préalable(s) :
CIV2710 et 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Catherine Morency
Description
Plans de transport, plans stratégiques (déplacement des personnes), plans de développement urbains, processus de prise de décision, mécanismes de consultation. Stratégies novatrices pour favoriser l'utilisation des modes durables de transport : études de cas et analyse. Prévision de la demande de transport : modèles classiques, nouvelles approches et résultats. Logiciels de planification. Externalités liées aux infrastructures de transport et à leur utilisation : santé publique, sécurité, pollution, utilisation de l'espace, étalement urbain et dépendance à l'automobile. Indicateurs de transport et de mobilité durable : bases de données et mécanismes d'évaluation. Approche alternative de déplacement : autopartage, vélo-partage, covoiturage, voies réservées, modes actifs, intermodalité, gestion des stationnements.
Plans de transport, plans stratégiques (déplacement des personnes), plans de développement urbains, processus de prise de décision, mécanismes de consultation. Stratégies novatrices pour favoriser l'utilisation des modes durables de transport : études de cas et analyse. Prévision de la demande de transport : modèles classiques, nouvelles approches et résultats. Logiciels de planification. Externalités liées aux infrastructures de transport et à leur utilisation : santé publique, sécurité, pollution, utilisation de l'espace, étalement urbain et dépendance à l'automobile. Indicateurs de transport et de mobilité durable : bases de données et mécanismes d'évaluation. Approche alternative de déplacement : autopartage, vélo-partage, covoiturage, voies réservées, modes actifs, intermodalité, gestion des stationnements.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
- | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - |