Programmes d'études
Stratégies de recherche doctorale en génie

Programmes d'études
Stratégies de recherche doctorale en génie
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CAP7003
Stratégies de recherche doctorale en génie
Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Cet atelier est réservé aux étudiants inscrits à un programme de doctorat. Il est obligatoire et doit être suivi au premier trimestre d'inscription.
Horaires et particularités: https://www.polymtl.ca/etudes/particularites-des-etudes-superieures/formations-complementaires-cap
Responsable(s) :
Minea Valle-Fajer
Description
Objectifs de la recherche doctorale et d'un projet de recherche en génie. Critères de qualité et caractéristiques de la recherche doctorale. Contributions originale et significative, impacts. Processus associés à la recherche fondamentale, au développement technologique et à l'innovation. Conduite et gestion d'un projet de recherche en génie : définition, planification, exécution et achèvement. Découpage d'un projet. Organisation du temps, échéancier. Jalons clés. Livrables. Stratégies de mitigation des risques technologiques et autres. Ressources et coûts. Gestion du temps. Propriété intellectuelle. Éthique de la recherche. Aspects professionnels liés au métier de chercheur en génie. Application : élaboration d'une première version de votre proposition de recherche en génie et méthodologie de mise en oeuvre. Analyses critiques et évaluations de propositions de projets de recherche en génie de collègues doctorants.
Objectifs de la recherche doctorale et d'un projet de recherche en génie. Critères de qualité et caractéristiques de la recherche doctorale. Contributions originale et significative, impacts. Processus associés à la recherche fondamentale, au développement technologique et à l'innovation. Conduite et gestion d'un projet de recherche en génie : définition, planification, exécution et achèvement. Découpage d'un projet. Organisation du temps, échéancier. Jalons clés. Livrables. Stratégies de mitigation des risques technologiques et autres. Ressources et coûts. Gestion du temps. Propriété intellectuelle. Éthique de la recherche. Aspects professionnels liés au métier de chercheur en génie. Application : élaboration d'une première version de votre proposition de recherche en génie et méthodologie de mise en oeuvre. Analyses critiques et évaluations de propositions de projets de recherche en génie de collègues doctorants.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Lundi | 8h30, 9h30, 10h30, 11h30 | DISTANCE02 | Dansereau, Jean |
02 | Vendredi | 8h30, 9h30, 10h30, 11h30 | M-2109 | Achiche, Sofiane |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour | Cours de jour |