Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

IND4111

Sécurité et maintenance des systèmes

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) : ELE1409
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Mohamed-Salah Ouali
Description
Concepts de sécurité et de maintenance des systèmes. Analyse préliminaire des risques et stratégies de prévention. Appréciation et évaluation du risque. Sécurité des équipements, dispositifs de protection, procédures de verrouillage/cadenassage, enquête d'accidents. Maintenance productive totale. Maintenance règlementaire. Maintenance systématique. Maintenance conditionnelle. Maintenance corrective. Analyse des modes de défaillance. Arbres de défaillance et de maintenance. Lois de survie et taux de panne. Fiabilité et disponibilité de configurations simples. Gestion des pièces de rechange. Calcul des coûts de maintenance. Gestion informatisée et indicateurs de maintenance.

Plan triennal

2023-2024 2024-2025 2025-2026
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
Cours de jour - - Cours de jour - - Cours de jour - -