Programmes d'études
Projets et trav. équipe en génie biomédical

Programmes d'études
Projets et trav. équipe en génie biomédical
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
GBM1100
Projets et trav. équipe en génie biomédical
Nombre de crédits :
4 (3 - 4 - 5)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie mécanique
Préalable(s) :
Notes :
L'inscription et l'abandon de ce cours-projet sont sujets à des restrictions.
Responsable(s) :
Carl-Eric Aubin
Description
Profession : Présentation de la profession par des ingénieurs biomédicaux et d'autres spécialistes. Relations interpersonnelles et travail en équipe : Connaissance de soi, affirmation de soi, émotions, types de comportement, communication affirmative. Communication verbale et non verbale, écoute active, gestion des conflits. Dynamique d'une équipe de travail : organisation, cible commune, animation, prise de décisions, cohésion, leadership, pouvoir et influence. Réalisation de projet : Familiarisation avec la méthodologie de conception et les outils de travail pour la conduite de projets. Recherche d'informations, tenue d'un cahier de projet, rédaction de rapports techniques et préparation d'exposés oraux. Réalisation d'un projet concret en génie biomédical incluant les étapes de formulation du problème, recherche de solution, analyse de solutions et choix, exécution et démonstration. Ces étapes intègrent des notions des cours corequis.
Profession : Présentation de la profession par des ingénieurs biomédicaux et d'autres spécialistes. Relations interpersonnelles et travail en équipe : Connaissance de soi, affirmation de soi, émotions, types de comportement, communication affirmative. Communication verbale et non verbale, écoute active, gestion des conflits. Dynamique d'une équipe de travail : organisation, cible commune, animation, prise de décisions, cohésion, leadership, pouvoir et influence. Réalisation de projet : Familiarisation avec la méthodologie de conception et les outils de travail pour la conduite de projets. Recherche d'informations, tenue d'un cahier de projet, rédaction de rapports techniques et préparation d'exposés oraux. Réalisation d'un projet concret en génie biomédical incluant les étapes de formulation du problème, recherche de solution, analyse de solutions et choix, exécution et démonstration. Ces étapes intègrent des notions des cours corequis.
Plan triennal
2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
- | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - | - | Cours de jour | - |