Programmes d'études
Projets d'opérations unitaires

Programmes d'études
Projets d'opérations unitaires
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
GCH3100C
Projets d'opérations unitaires
Nombre de crédits :
6 (1 - 3 - 14)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie chimique
Notes :
- L'inscription et l'abandon de ce cours-projet sont sujets à des restrictions.
- L'abandon de ce cours entraine automatiquement l'abandon au cours GCH3100A.
Responsable(s) :
Robert Legros
Description
Réalisation en équipe d'un projet intégrateur visant la conception de plusieurs opérations unitaires intégrant la mécanique des fluides, le transfert thermique, les procédés de séparation et la commande des procédés au sein d'un même procédé industriel. Simulations d'opérations unitaires à l'aide d'un logiciel de simulation modulaire séquentielle (SMS). Modélisation numérique d'une opération unitaire. Analyse du procédé en terme de développement durable. Rédaction de rapports et présentations orales. Formation documentaire. Analyse critique d'une innovation. Processus de conception : phases typiques d'un projet de conception, intégration des procédés. Gestion de projet. Schémas de conception des procédés. Utilisation d'un logiciel de gestion de projet.
Réalisation en équipe d'un projet intégrateur visant la conception de plusieurs opérations unitaires intégrant la mécanique des fluides, le transfert thermique, les procédés de séparation et la commande des procédés au sein d'un même procédé industriel. Simulations d'opérations unitaires à l'aide d'un logiciel de simulation modulaire séquentielle (SMS). Modélisation numérique d'une opération unitaire. Analyse du procédé en terme de développement durable. Rédaction de rapports et présentations orales. Formation documentaire. Analyse critique d'une innovation. Processus de conception : phases typiques d'un projet de conception, intégration des procédés. Gestion de projet. Schémas de conception des procédés. Utilisation d'un logiciel de gestion de projet.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Lundi | 9h30, 10h30, 11h30, 12h45, 13h45, 14h45 | A-533 | Chioua, Moncef; Dubois, Charles; Farand, Patrice; Legros, Robert |
Mardi | 9h30, 10h30, 11h30, 12h45, 13h45, 14h45 | A-533 | ||
Mercredi | 9h30, 10h30, 11h30, 12h45, 13h45, 14h45 | A-533 | ||
Jeudi | 9h30, 10h30, 11h30, 13h45, 14h45 | A-533 |
Travaux pratiques | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Vendredi | 9h30, 10h30, 11h30, 12h45, 13h45 | A-533 | Chioua, Moncef |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - |