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Lancement entreprise technologique

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ET121
Lancement entreprise technologique
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Certificats Formation continue
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Application des concepts de base en entrepreneuriat technologique et expérimentation du processus de lancement d'une entreprise technologique. Processus d'idéation : choix et évaluation d'une idée d'affaires. Analyse de l'environnement : analyse des lois, des règlements ou autres facteurs externes qui favorisent ou inhibent le succès d'une entreprise. Modèle d'affaires : conception d'une proposition de valeur, conception et application d'un modèle de relation client, choix des canaux, choix de partenaires potentiels et négociation, conception et validation d'un modèle de revenu. Marketing entrepreneurial : identification de segment de marché, interaction avec des clients potentiels, conception et diffusion d'un message marketing, la vente et la distribution. Finance entrepreneuriale : acquisition de ressources nécessaires à la production et à la commercialisation d'une offre, gestion de la trésorerie, prévisions de vente, conception et application d'une équation de profit.
Application des concepts de base en entrepreneuriat technologique et expérimentation du processus de lancement d'une entreprise technologique. Processus d'idéation : choix et évaluation d'une idée d'affaires. Analyse de l'environnement : analyse des lois, des règlements ou autres facteurs externes qui favorisent ou inhibent le succès d'une entreprise. Modèle d'affaires : conception d'une proposition de valeur, conception et application d'un modèle de relation client, choix des canaux, choix de partenaires potentiels et négociation, conception et validation d'un modèle de revenu. Marketing entrepreneurial : identification de segment de marché, interaction avec des clients potentiels, conception et diffusion d'un message marketing, la vente et la distribution. Finance entrepreneuriale : acquisition de ressources nécessaires à la production et à la commercialisation d'une offre, gestion de la trésorerie, prévisions de vente, conception et application d'une équation de profit.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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