Programmes d'études
Dév. produits et services pour entreprises

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Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
ET111
Dév. produits et services pour entreprises
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Certificats Formation continue
Préalable(s) :
Corequis :
Responsable(s) :
À venir
Description
Processus de développement de nouveaux produits et services: définition, phases et modèles de base. Conception de produits dans les entreprises en démarrage. Modèles organisationnels pour la gestion du développement de nouveaux produits et services. Innovation en amont: interface entre le génie, le marketing et le design. Techniques de créativité appliquées à la conception. Conception de la proposition de valeur. Conception agile de produits pour les entreprises en démarrage: théorie et cas d'utilisation. Concept de produit minimum viable. Formulation d'hypothèses d'affaires pour des nouveaux produits et services. Techniques de prototypage, test et validation de produits. Déploiement de produits: lancement contrôlé, test et validation d'hypothèses d'affaires. Concept de déploiement en continu de produits. Préparation d'un produit pour une journée de démonstration.
Processus de développement de nouveaux produits et services: définition, phases et modèles de base. Conception de produits dans les entreprises en démarrage. Modèles organisationnels pour la gestion du développement de nouveaux produits et services. Innovation en amont: interface entre le génie, le marketing et le design. Techniques de créativité appliquées à la conception. Conception de la proposition de valeur. Conception agile de produits pour les entreprises en démarrage: théorie et cas d'utilisation. Concept de produit minimum viable. Formulation d'hypothèses d'affaires pour des nouveaux produits et services. Techniques de prototypage, test et validation de produits. Déploiement de produits: lancement contrôlé, test et validation d'hypothèses d'affaires. Concept de déploiement en continu de produits. Préparation d'un produit pour une journée de démonstration.
Plan triennal
2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 | ||||||
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