Programmes d'études
Intégration à la vie universitaire

Programmes d'études
Intégration à la vie universitaire
Programmes d'études
Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
SSH0315
Intégration à la vie universitaire
Nombre de crédits :
3 (3 - 2 - 4)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Mathématiques et génie Ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Responsable(s) :
Sylvie Hertrich
Description
Identité culturelle, connaissance de soi et reconnaissance de la différence. Processus de communication verbale et non-verbale et influence des différents systèmes de valeurs et de croyances sur le comportement : culture implicite et culture explicite. Grandes tendances culturelles et impacts sur le comportement dans les sphères sociale, professionnelle et familiale. Rapport au temps selon les cultures : polychronisme et monochronisme. Compréhension des habiletés nécessaires au développement des compétences interculturelles : notions d'ethnocentrisme et d'ethnorelativisme. Choc culturel et stratégies d'adaptation en lien avec les compétences interculturelles. Structure organisationnelle, ressources et services disponibles à Polytechnique Montréal. Transition des études pré-universitaires aux études universitaires : gestion du temps, étude efficace, système de notation, styles et stratégies d'apprentissage. Développement de stratégies d'adaptation académique et sociale. Connaissance de soi et aide au choix d'un programme en ingénierie à Polytechnique Montréal.
Identité culturelle, connaissance de soi et reconnaissance de la différence. Processus de communication verbale et non-verbale et influence des différents systèmes de valeurs et de croyances sur le comportement : culture implicite et culture explicite. Grandes tendances culturelles et impacts sur le comportement dans les sphères sociale, professionnelle et familiale. Rapport au temps selon les cultures : polychronisme et monochronisme. Compréhension des habiletés nécessaires au développement des compétences interculturelles : notions d'ethnocentrisme et d'ethnorelativisme. Choc culturel et stratégies d'adaptation en lien avec les compétences interculturelles. Structure organisationnelle, ressources et services disponibles à Polytechnique Montréal. Transition des études pré-universitaires aux études universitaires : gestion du temps, étude efficace, système de notation, styles et stratégies d'apprentissage. Développement de stratégies d'adaptation académique et sociale. Connaissance de soi et aide au choix d'un programme en ingénierie à Polytechnique Montréal.
Horaire
Cours | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Mardi | 12h45, 13h45, 14h45 | B-505 | Dumercy, Séverine |
02 | Lundi | 12h45, 13h45, 14h45 | M-2401 | Dumercy, Séverine |
Travaux pratiques | ||||
---|---|---|---|---|
Groupe | Jour | Heure | Local | Enseignant(e)(s) |
01 | Lundi | 15h45, 16h45 | M-2401 | Boudreau, Karine |
02 | Mardi | 15h45, 16h45 | B-505 | Bélinda, Bélice |
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - | Cours de jour | Cours de jour | - |