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Détails et horaire du cours
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Baccalauréat (formation d'ingénieur)
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INF8702
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Nombre de crédits :
3 (3 - 3 - 3)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génies informatique & logiciel
Préalable(s) :
INF2705 ou l'équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
À venir
Description
Architectures et technologies de rendu graphique. Rendu graphique en temps réel. Rendu d'objets polygonaux : élimination de parties cachées, nuanceurs de sommets et de fragments, ombrage. Rendu d'objets surfaciques. Utilisation de textures : textures 2D sur objets 3D, textures 3D. Courbes et surfaces paramétriques. Évolution du modèle de réflexion locale : réflexion spéculaire et diffuse par modélisation physique. Modèles d'illumination globale : lancer de rayons, radiosité. Rendu de volumes. Modélisation artistique. Réalité virtuelle.
Architectures et technologies de rendu graphique. Rendu graphique en temps réel. Rendu d'objets polygonaux : élimination de parties cachées, nuanceurs de sommets et de fragments, ombrage. Rendu d'objets surfaciques. Utilisation de textures : textures 2D sur objets 3D, textures 3D. Courbes et surfaces paramétriques. Évolution du modèle de réflexion locale : réflexion spéculaire et diffuse par modélisation physique. Modèles d'illumination globale : lancer de rayons, radiosité. Rendu de volumes. Modélisation artistique. Réalité virtuelle.
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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