Programmes d'études
Enseigner en génie

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Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
CAP7220
Enseigner en génie
Nombre de crédits :
1 (1 - 0 - 2)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Aucun département rattaché
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Cet atelier est réservé aux étudiants des cycles supérieurs.
Horaires et particularités: https://www.polymtl.ca/etudes/particularites-des-etudes-superieures/formations-complementaires-cap
Responsable(s) :
Minea Valle-Fajer
Description
Notions d'apprentissage et d'enseignement. Philosophie de l'enseignement. Notion de compétence. Qualités du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG). Approche-programme. Relations pédagogique, d'apprentissage et didactique. Principes de base en motivation scolaire. Taxonomie de Bloom. Structure d'une leçon. Alignement pédagogique. Critères d'évaluation de l'enseignement. Connaissances antérieures. Évaluation diagnostique. Zone proximale de développement. Cible d'apprentissage. Découpage d'un cours en étapes. Principes de base en évaluation des apprentissages. Exemples de transposition des concepts pour l'enseignement du génie. Sensibilisation aux pédagogies actives : classes inversées, cours en ligne, cours-projets, approche par problèmes et par projets.
Notions d'apprentissage et d'enseignement. Philosophie de l'enseignement. Notion de compétence. Qualités du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG). Approche-programme. Relations pédagogique, d'apprentissage et didactique. Principes de base en motivation scolaire. Taxonomie de Bloom. Structure d'une leçon. Alignement pédagogique. Critères d'évaluation de l'enseignement. Connaissances antérieures. Évaluation diagnostique. Zone proximale de développement. Cible d'apprentissage. Découpage d'un cours en étapes. Principes de base en évaluation des apprentissages. Exemples de transposition des concepts pour l'enseignement du génie. Sensibilisation aux pédagogies actives : classes inversées, cours en ligne, cours-projets, approche par problèmes et par projets.
Plan triennal
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | ||||||
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Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été | Automne | Hiver | Été |
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