Prix et distinctions

Lauréat - Professeur

2014
Décerné par : Polytechnique Montréal

Lahcen Saydy est diplômé de l’École Mohammadia d’ingénieurs à Rabat, au Maroc (1979), où il a obtenu un diplôme d’ingénieur d’état en génie électrique. Il poursuit ensuite ses études en tant que boursier Fulbright à l’Université du Maryland à College Park, aux États-Unis, où il obtiendra une maîtrise (1985) et un doctorat en automatique (1988). Il effectue des études postdoctorales entre 1989 et 1990 au System’s Research Center (devenu Institute for Systems Research), centre de recherche affilié à l’Université du Maryland et à l’Université Harvard. Il est maître-assistant au Département de physique de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech,  au Maroc, de 1979 à 1981. En 1991, il est recruté par Polytechnique en tant que professeur adjoint au Département de génie électrique où il est présentement professeur titulaire.

Le professeur Saydy cumule près de 27 années d’expérience en enseignement universitaire, dont 21 à Polytechnique Montréal. Depuis ses débuts au sein de notre établissement, il a su se distinguer particulièrement en enseignement par ses grandes qualités de pédagogue, ainsi que par son implication dans diverses instances administratives de Polytechnique liées aux affaires académiques.

Véritable passionné, le professeur Saydy est reconnu pour son côté humain et la proximité qu’il entretient avec ses étudiants. La qualité de son enseignement est empreinte d’une réelle constance, et il manifeste des efforts continus pour renouveler le matériel didactique et les sites Web dédiés à ses cours. Il propose des activités stimulantes lors des laboratoires de façon à continuellement maintenir la motivation des étudiants. Le professeur Saydy a été en nomination 9 fois pour des Méritas ou des prix d’enseignement pour meilleur professeur, et a été primé 5 fois, en incluant le plus récent Méritas, celui de meilleur professeur en génie électrique pour 2014, qui lui a été remis conjointement par l’AEP (Association des étudiants de Polytechnique) et l’AÉCSP (Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique). Ces prix témoignent de l’appréciation qu’ont les étudiants pour les cours qu’il enseigne dans une atmosphère détendue et dans le respect d’autrui, des principes qui lui sont chers.

Depuis ses débuts à Polytechnique, il a toujours su maintenir un bon équilibre entre ses activités de recherche et d’enseignement. Trois des quatre cours dont il est responsable sont des cours fondamentaux d’entrée en matière: ELE2200 (Systèmes et simulation) et GBM3310  (Modélisation et commande en physiologie), cours de 1er cycle dans 2 programmes distincts (électrique et biomédical), ainsi que ELE6202 (Systèmes multivariables) aux études supérieures. Le 4e cours, ELE6214 (Commande de systèmes incertains), plus avancé, porte sur l’enseignement de la stabilité et de la commande robustes. Ce cours inclut des théories qu’il a lui-même développées, qui continuent d’être utilisées et référencées par des chercheurs dans le domaine, et qui sont couvertes à même le livre de référence du cours.

Pour ses pairs, le professeur Saydy contribue de manière remarquablement active et substantielle au bon fonctionnement du Département et de l’École. Il a, en particulier, cumulé, pendant plus de 10 ans, les tâches de responsable des programmes d’études supérieures (Ph.D., maîtrise et DESS), de coordonnateur de ceux-ci et de chef de la section Automation et systèmes. Plus récemment, en 2010, il a accepté la responsabilité de directeur adjoint du Département et de président du comité d’études supérieures. Entre autres implications, le professeur Saydy est membre du Conseil académique de l’École Polytechnique et siège à la sous-commission des études supérieures.

Afin de souligner ses contributions, qui sont d’une qualité et d’une ampleur exceptionnelles, et reconnaissant en lui un véritable pilier et une référence au sein de l’établissement, le Conseil académique de Polytechnique Montréal attribue au professeur Lahcen Saydy le Prix d’excellence en enseignement 2014.

Chaque année, Polytechnique Montréal souligne l'excellence en enseignement de l'un ou l'une de ses professeur.e.s.

Lahcen Saydy

Professeur associé