Polytechnique > Renseignements > Collation > Prix d’excellence en enseignement

Collation des grades

Prix d’excellence en enseignement 2013 -
raymond desjardins

Raymond Desjardins est diplômé de l’École Polytechnique de Montréal où il a obtenu un baccalauréat en génie physique (1971) et une maîtrise en génie de l’environnement (1975). Il commence à travailler comme ingénieur au bureau de consultation BCPTA en 1974. Sa carrière professorale démarre au Sénégal, en 1978, où il sera embauché par l’École Polytechnique de Thiès en tant que professeur adjoint. C’est en 1980 qu’il se joint au corps professoral de l’École Polytechnique de Montréal à titre de professeur adjoint au Département de génie civil. Il est promu au rang de professeur agrégé en 1986, puis au rang de professeur titulaire en 1990.

 

Son enseignement est loin de se limiter à la simple transmission de connaissances en ingénierie. Le professeur Desjardins s’intéresse particulièrement aux méthodes d’enseignement, aux outils et aux programmes pouvant faciliter les apprentissages et la transition des étudiants au milieu universitaire.  Après avoir enseigné principalement à des étudiants de troisième et de quatrième années du baccalauréat et à des étudiants des cycles supérieurs, le professeur Desjardins a choisi, au cours des dernières années, de se consacrer à l’encadrement et à l’enseignement des étudiants de première année en génie civil.

Dans le but d’encourager les étudiants à persévérer dans leurs études et de les aider à s’épanouir sur le plan académique autant que personnel, le professeur Desjardins a mis au point plusieurs outils et autres initiatives pédagogiques fort appréciés. Dans ses cours, il favorise la persévérance, l’autonomie et la gestion du temps. Il intègre des notions de méthodes d’études efficaces dans le but d’optimiser leur façon de travailler pour bien réussir. De plus, afin de faciliter la transition des nouveaux étudiants vers des études universitaires, il a implanté un système de mentorat où chaque étudiant-mentor s’occupe d’environ vingt nouveaux étudiants.

En 2005, il accepte la responsabilité du programme de génie civil et, dans le cadre du Projet de formation (PDF), il propose et développe un nouveau cours obligatoire, Génie de l’environnement, pour les étudiants de première année du Département des génies civil, géologique et des mines. Depuis, en ayant toujours en tête cette profonde volonté d’améliorer continuellement la formation et l’encadrement des étudiants, il a su proposer des ajustements graduels afin de répondre à la très forte hausse de 190 % du nombre d’inscrits dans le programme de génie civil au cours des huit dernières années. Ses démarches et ses initiatives sont chaque fois couronnées de succès puisqu’elles ont été élaborées en consultation avec ses collègues et les représentants étudiants. C’est en appliquant cette même logique qu’il pilote avec efficacité le comité de programme de génie civil et qu’il a mis sur pied des rencontres pédagogiques afin d’écouter les réactions des étudiants sur les changements qu’il a apportés au programme, tout en favorisant un dialogue constant avec eux. Il est également très actif au sein des instances de Polytechnique, dont la Commission des études.

À ses grandes compétences pédagogiques s’ajoute son implication en recherche. Il a joué un rôle majeur dans l’implantation du CREDEAU (Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux, un consortium formé par l’École de technologie supérieure, l’INRS, l’Université du Québec à Montréal, l’Université McGill et Polytechnique Montréal) qu’il a fondé en 2005. Il a également assumé la direction de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable pendant quatre ans. Il est l’auteur de plus de 50 publications sur le traitement et la distribution des eaux potables dont le livre Le traitement des eaux, écrit en 1988, révisé en 1997 et réimprimé en 2007. Ce manuel didactique, toujours d’actualité, est utilisé dans les cours de génie de l’environnement à Polytechnique. Le professeur Desjardins a aussi agi à titre d’expert, notamment pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, en plus de collaborer de façon soutenue avec l’industrie.

Afin de souligner les qualités exceptionnelles de pédagogue du professeur Raymond Desjardins, son grand dévouement à l’enseignement et sa contribution exemplaire au sein de son département, le Conseil académique de Polytechnique Montréal est fier de lui attribuer le Prix d’excellence en enseignement 2013.

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions