Laboratoire d'Innovation et d'Analyse de Bioperformance (LIAB)

Bienvenue

Le LIAB est le Laboratoire d'Innovation et d'Analyse de Bioperformance. C'est un laboratoire multidisciplinaire qui rassemble des chercheurs de l'Institut de génie biomédical de Polytechnique  Montréal, de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Le laboratoire central se trouve au Pavillon J.A. Bombardier (Institut de génie biomédical de l'EPM).

Les subventions accordées par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux ont permis au groupe de recherche du professeur Yahia de créer le LIAB en juin 1999. Le LIAB opère sous la direction du professeur L'Hocine Yahia, le directeur du Groupe de Recherche en Biomécanique et Biomatériaux (GRBB).

Ce réseau de laboratoire fournit une plateforme unique pour les chercheurs travaillant dans les domaines des biomatériaux, de la biomécanique et des dispositifs médicaux. Il facilite l'accès à des installations puissantes et contribue aux collaborations ayant cours entre des groupes qui ont différentes spécialités et expertises. Les domaines d'étude incluent la caractérisation physico-chimique des biomatériaux, l'étude électrochimique, l'étude de biocompatibilité, la stérilisation de dispositifs médicaux, la conception de prothèses et de dispositifs médicaux, les systèmes de livraison de molécules thérapeutiques et l'analyse de bioperformance.

La plupart des activités de recherche du LIAB sont concentrées à Polytechnique Montréal, à l'ICM et au CHUM. Certaines collaborations ont aussi été établies avec l'Hôpital général juif et l'Hôpital Sainte-Justine pour la gestion de projets spécifiques.

En plus des ingénieurs, le LIAB implique des cliniciens, des médecins, des radiologistes interventionnels, des biologistes, des biochimistes, des chimistes et des scientifiques des matériaux, ce qui fait en sorte que le travail n'est pas abordé à partir d'un point de vue étroit et limité. Au contraire, le LIAB se base sur une véritable interdisciplinarité qui est soutenue par des installations internes d'analyse de bioperformance et par des collaborations externes pour les études cliniques.

Revue de presse

Des biomatériaux avancés qui offrent de grandes possibilités pour les dispositifs médicaux de nouvelle génération
15 août 2017, Ville de Montréal, Des biomatériaux avancés qui offrent de grandes possibilités pour les dispositifs médicaux de nouvelle génération, L'Hocine Yahia, directeur du Laboratoire d'Innovation et d'Analyse de Bioperformance de Polytechnique Montréal et affilié à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, développe des biomatériaux intelligents qui pourraient influencer fortement la réponse cellulaire.

Contactez-nous

Teléphone
(514) 340-4711 poste 4378

Courriel
lhocine.yahia@polymtl.ca