Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.
La personne formée en génie physique à Polytechnique Montréal utilise les découvertes de la physique moderne pour développer des applications de haute technologie. Elle apporte des solutions nouvelles et novatrices à des problèmes complexes en se servant de sa connaissance de la physique et de l’ingénierie. Elle travaille dans tous les domaines des technologies de pointe, en industrie ou dans des centres de recherche.
Formée à la fois en physique et en ingénierie, la personne diplômée de génie physique est spécialiste des applications technologiques de la physique. Elle utilise les fondements de la physique (mécanique quantique, thermodynamique, électromagnétisme), les outils de conception du génie ainsi que les procédés de fabrication de haute précision pour transformer en produits technologiques des idées novatrices issues de la recherche.
Prenons par exemple la microélectronique et les télécommunications optiques, qui reposent sur deux découvertes scientifiques majeures ayant reçu un prix Nobel de physique : le transistor (1948) et la fibre optique (2009). Leurs applications requièrent une connaissance approfondie des propriétés des matériaux à l’échelle atomique, un contrôle des procédés à l’échelle nanométrique et une bonne dose de modélisation mathématique pour caractériser les propriétés émergentes de ces systèmes complexes.
C’est dans ce terrain de jeu, entre le «nano» et le «macro », entre les sciences et le génie, entre le théorique et l’expérimental, qu’évolue l’ingénieur physicien ou l’ingénieure physicienne. Ses connaissances et sa polyvalence en font un atout dans les secteurs industriels reliés à la R et D, aux technologies de pointe et à l’analyse.
Outre les domaines de la microélectronique, de l’optique et des matériaux de pointe, les personnes titulaires d’un diplôme en génie physique sont recherchées dans le secteur des sciences de la vie, pour la production et la gestion des ressources énergétiques (énergie nucléaire, photovoltaïque, hydroélectrique, etc.), et même en finance ou en conseil stratégique.
Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.
* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.
Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.
Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver
Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.
En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.
Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire
Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie physique. Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours présenté dans le document.
ATTENTION : Ce document ne doit pas être utilisé par les étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique pour faire leur choix de cours. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant actuel de Polytechnique et désirez procéder à un choix de cours, veuillez consulter le cheminement officiel du programme, disponible sous l’onglet « Cheminement (selon l’année d’admission) » de la page suivante.
Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).
Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie physique :
Projet de 1re année
Conception et réalisation d’un prototype illustrant des concepts liés au génie physique (train magnétique, caméra thermique, guitare optique, capteurs biomédicaux, etc.)
Projet de 2e année
Conception, réalisation et validation d’un instrument de métrologie servant à mesurer de manière fiable une quantité physique
Projet de 3e année
Modélisation et simulation des phénomènes liés à la transformation de l’énergie, à la création de matériaux et à la performance des dispositifs électroniques et photoniques
Projet de 4e année
Résolution d’un problème d’ingénierie soumis par une industrie de pointe dans le domaine du génie physique
Le programme de génie physique inclut un stage obligatoire de quatre mois.
Il est toutefois possible de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de sa formation.
Tous les stages sont rémunérés.
Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages
Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l’entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.
Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international
En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 30 crédits de cours de spécialisation :
En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec choix d’un axe de spécialisation, soit 12 crédits de cours appartenant à cet axe de spécialisation.
Génie énergétique : Cet axe couvre les applications en ingénierie dans le domaine de la production et de la gestion des ressources énergétiques.
Génie nucléaire : Cet axe vise à développer une expertise en technologies nucléaires pour l’analyse ou la production d’énergie.
Matériaux de pointe : Cet axe inclut les microtechnologies, les nano-technologies et les matériaux quantiques, ainsi que leur caractérisation.
Modélisation mathématique : Les cours de cet axe sont identiques à ceux offerts dans l’orientation thématique Mathématiques de l’ingénieur.
Optique-photonique : Cet axe regroupe des cours reliés à l’optique, aux guides d’ondes, aux technologies lasers et aux sujets avancés de photonique.
Technologies biomédicales : Cet axe se concentre sur les technologies physiques et leurs applications dans le domaine du génie biomédical et des sciences de la vie
En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours.
En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.
Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement.
Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l’entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d’innovation et de gestion stratégique.
Mathématiques de l’ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l’aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.
Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.
Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.
Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.
Taux de placement des personnes diplômées après 12 mois1 2 : 92 %
Salaire annuel moyen3 : 128 959 $
Principaux types d’emplois : Agent(e) technique ■ Analyste d’affaires ■ Conseiller(-ère) technologique en brevets ■ Consultant(e) en management ■ Directeur(-trice) technique ■ Gestionnaire de projets ■ Gestionnaire de production ■ Gestionnaire de programme ■ Ingénieur(e) biomédical(e) ■ Ingénieur(e) d’essais
Principaux employeurs : : Industrie manufacturière ■ Firmes de génie-conseil ■ Laboratoires de recherche
1 La plupart des diplômées et diplômés du programme de génie physique entreprennent des études aux cycles supérieurs avant d'intégrer le marché du travail.
2 Enquête menée auprès des diplômés de 2020-2021 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
3 © Genium360, Rémunération des professionnels en génie du Québec | Rapport d’enquête 2023-2024 [genium360.ca/enquete].
Vous vous projetez déjà au-delà du baccalauréat?
Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société. Pour les étudiantes et étudiants diplômés du baccalauréat à Polytechnique, plusieurs cheminements accélérés sont possibles, dont l’Avantage Poly et le passage direct du baccalauréat au doctorat!
Avantage Poly
Ce parcours permet aux diplômées et diplômés du baccalauréat de Polytechnique Montréal de bénéficier d’un transfert de cours du baccalauréat vers une formation de DESS ou de maîtrise pouvant aller jusqu’à 15 crédits. Pour tout savoir sur ce programme et les conditions qui s’appliquent, consultez l’Avantage Poly.
Pour en savoir plus au sujet du programme de génie physique, consultez le site du Département de génie physique : polymtl.ca/phys.
Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.