Baccalauréat en génie industriel

La personne formée en génie industriel à Polytechnique Montréal est un agent d’amélioration continue et de gestion du changement et peut travailler dans de nombreux domaines. Sa formation lui permet de trouver des solutions pour améliorer le fonctionnement des organisations, quelles qu’elles soient, et ce, tout au long de la chaîne logistique.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE INDUSTRIEL?

Qu’est-ce que le génie industriel?

Les ingénieures et ingénieurs industriels d’aujourd’hui travaillent dans de très nombreux domaines. On les trouve notamment dans des entreprises manufacturières, de services, de transport ou de distribution. Plusieurs diplômées et diplômés développent également leur carrière dans le service-conseil et l’entrepreneuriat. Le champ des possibles est très vaste!

Et pour cause : la formation en génie industriel permet de trouver des solutions pratiques pour améliorer le fonctionnement des organisations, quelles qu’elles soient, et ce, tout au long de la chaîne de valeur. Pour cela, la personne diplômée en génie industriel établit une relation harmonieuse entre les ressources humaines, les machines et les ressources naturelles qui sont à sa disposition. Elle utilise les méthodes d’analyse et de conception de l’ingénierie afin de créer et implanter des systèmes, de même que pour spécifier, prédire et évaluer leur performance.

Très polyvalente, la personne formée en génie industriel est préparée à agir comme pilier dans des projets d’optimisation et d’amélioration continue intégrant les technologies de demain. Elle analyse des situations complexes impliquant des travailleuses et des travailleurs, conseille et promeut des changements consensuels. Concrètement, elle travaille à l’élimination des pertes de temps, d’argent, de matière et d’énergie afin de bonifier l’efficacité, la productivité, la sécurité des personnes et des systèmes, ainsi que la qualité des produits et des services.

La formation en génie industriel de Polytechnique constitue le tremplin par excellence pour exercer cette profession. Le parcours, riche et varié, permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires, et de développer sa capacité à réaliser des projets ancrés dans la pratique. Les étudiants et étudiantes de quatrième année ont aussi la possibilité de participer à PRISME, un projet unique à Polytechnique. Le projet PRISME, offert sur deux sessions, permet de s’engager dans un projet directement en entreprise, et ce, à l’intérieur même des cours et sous la direction des professeures et professeurs.

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Visuel - Bourses perspectives Québec

SURVOL DE LA FORMATION D’INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

Année préparatoire (si nécessaire)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie industriel à l’automne 2021. Ce document ne doit pas être utilisé à des fins académiques (ex: choix de cours) par les étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique.

Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie industriel :

Projet de 1re année

Conception ergonomique des postes de travail (ergonomie, méthode et mesure du travail, santé et sécurité, gestion de projet)

 

 

Projet de 2e année

Projet de mise en production d’un produit avec fabrication de prototypes et recherche de pistes de reconception écoresponsable

 

 

Projet de 3e année

Conception d’un système d’information intégré basé sur le cas réel d’une organisation

 

 

Projet de 4e année

Projet rationnel d’intégration de systèmes manufacturiers d’entreprise (PRISME) réalisé dans une entreprise de production de biens ou de services

Stages

Le programme de génie industriel inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Il est toutefois possible de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de sa formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l’international

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l’entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Ingénierie des services : Cette orientation permet de développer des habiletés relatives aux techniques d’organisation des services, à l’optimisation des services, à l’amélioration continue et à l’ergonomie avancée.

  • Interaction humain-ordinateur : Cette orientation permet d’acquérir une première spécialisation dans les domaines de l’ingénierie et de l’ergonomie cognitive des interactions humain-ordinateur.

  • Production à valeur ajoutée : Cette orientation permet de développer des habiletés relatives à l’organisation et à l’intégration produits-procédés, aux outils technologiques modernes, au pilotage avancé des systèmes complexes et à l’amélioration du système.

  • Santé et sécurité du travail : Le poids sociétal des atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs reste très élevé et les ingénieures et ingénieurs industriels doivent être à même de conduire des projets d’organisation et de gestion de la santé au travail. Cette orientation est formée de quatre cours, ce qui vient compléter les notions de base des cours de la partie obligatoire du programme.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par la personne responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l’ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l’aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion (intégré au programme) : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d’emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des personnes diplômées1 :

  • Après 1 mois : 33 %
  • Après 4 mois : 60 %
  • Après 8 mois : 88 %
  • Après 12 mois : 98 %

Salaire annuel moyen2 : 110 645 $

Principaux types d’emplois : Analyste d'affaires ■ Analyste de la chaîne logistique ■ Analyste structure de coûts ■ Chargé(e) de projet ■ Ingénieur(e) d’usine ■ Ingénieur(e) qualité ■ Responsable santé et sécurité

Principaux employeurs : Manufacturiers ■ Industrie aéronautique ■ Firmes de génie-conseil ■ Entreprises de services, de transport ou de distribution

1 Enquête menée auprès des diplômés de 2019-2020 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 Enquête sur la rémunération des salariés et diplômés en génie du Québec 2021 (genium360.ca/enquete).

cycles supérieurs : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie industriel, consultez le site du Département de mathématiques et
de génie industriel : polymtl.ca/magi.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.