Baccalauréat en génie géologique

La personne formée en génie géologique à Polytechnique Montréal applique les méthodes du génie et les connaissances relatives aux sciences de la terre, à la conception, à la construction d'ouvrages, à la protection de l’environnement et à l’évaluation de ressources minérales et d’eaux souterraines. Son travail englobe l’étude du sol et du socle rocheux pour des projets de construction d'envergure ainsi que l’examen, l’évaluation et la réhabilitation de sites contaminés.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE GÉOLOGIQUE?

Qu’est-ce que le génie géologique?

Le génie géologique est au coeur de la protection de l’environnement, de la question du réchauffement climatique, de l’exploitation responsable et sécuritaire des ressources minérales, de la sécurité des infrastructures civiles, de l’approvisionnement en eaux souterraines des municipalités, de l’utilisation de l’énergie verte qu’est la géothermie, et de bien d’autres questions touchant notre quotidien. Typiquement, l’ingénieur ou l’ingénieure géologique applique les méthodes du génie et les connaissances relatives aux sciences de la Terre pour localiser et exploiter les ressources minérales nécessaires à la fabrication d’objets courants comme les véhicules, les appareils ménagers ou le matériel électronique, à l’obtention de ciment et de béton ou encore à la construction de barrages et de routes. Il ou elle va également intervenir en amont de grands projets de construction afin d’anticiper le comportement des massifs rocheux et des sols.

Grâce à son savoir en géophysique et en environnement, la personne formée en génie géologique est également en mesure d’évaluer et de réhabiliter des sites contaminés, de déterminer le déplacement de contaminants dans les sols et dans l’eau souterraine ou même de détecter la présence d’eau douce dans le désert. Le programme offert à Polytechnique Montréal est orienté vers les domaines de la géotechnique et de l’environnement. La géophysique appliquée à ces disciplines est également une composante importante de la formation.

Multisectoriel, le programme débouche sur des emplois reliés à cinq grandes sphères d’activité : la géotechnique (géologie appliquée aux travaux de construction); l’environnement (évaluation et restauration des sites contaminés); l’hydrogéologie (recherche et évaluation des eaux souterraines); les ressources naturelles (exploration et exploitation des ressources minérales) et, enfin, la géophysique (méthodes indirectes d’évaluation du sous-sol).

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
3 stages obligatoires de 4 mois

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Programme coopératif

Ce programme inclut trois stages professionnels rémunérés obligatoires de quatre mois. Ces stages peuvent se dérouler dans divers secteurs de l’industrie, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Visuel - Bourses perspectives Québec

SURVOL DE LA FORMATION D’INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

Année préparatoire (si nécessaire)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie géologique à l’automne 2021. Ce document ne doit pas être utilisé à des fins académiques (ex: choix de cours) par les étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique.

Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie géologique :

Projet de 1re année

Géologie structurale de terrain et arpentage

 

 

Projet de 2e année

Projet de synthèse géologique avec cartographie géologique avancée et conception géodynamique

 

 

Projet de 3e année

Investigation géophysique et hydrogéologique de terrain et conception d’un ouvrage de captage d’eau souterraine

 

 

Projet de 4e année

Études géologique, géotechnique et hydrogéologique d’un site et réalisation de mandats techniques en conception liés au génie géologique

Stages

Le programme de génie géologique est un programme coopératif qui inclut trois stages obligatoires de quatre mois.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l’international

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l’entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d'’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Environnement : Cette orientation prépare à affronter des problèmes environnementaux.

  • Géotechnique : Cette orientation donne une formation spécialisée en géotechnique et en design de structures sur le sol et le socle rocheux.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par la personne responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l’entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d’innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l’​ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l’aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d’emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des personnes diplômées1 :

  • Après 1 mois : 46 %
  • Après 4 mois : 54 %
  • Après 8 mois : 77 %
  • Après 12 mois : 92 %

Salaire annuel moyen2 : 114 871 $

Principaux types d’emplois : Chargé(e) de projets environnementaux ■ Chargé(e) de projets en géotechnique ■ Ingénieur(e) géologique

Principaux employeurs : Firmes de génie-conseil ■ Entrepreneurs en construction ■ Centres de recherche ■ Entreprises d’exploration ou d’exploitation minière

1 Enquête menée auprès des diplômés de 2019-2020 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 Enquête sur la rémunération des salariés et diplômés en génie du Québec 2021 (genium360.ca/enquete).

cycles supérieurs : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie géologique, consultez le site du Département des génies civil, géologique et des mines : polymtl.ca/cgm.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.