Baccalauréat en génie civil

La personne formée en génie civil à Polytechnique Montréal est formée pour mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques et sa créativité pour participer à la conception, à la construction, à la gestion, à l’entretien et à la réparation d’ouvrages, tout en tenant compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux de ses projets.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE CIVIL?

Qu’est-ce que le génie civil?

La personne formée en génie civil travaille à bâtir un monde plus durable et intervenir dans de nombreux aspects essentiels à la société. Ses interventions et projets sont orientés vers le futur et exigent de prendre en compte bien plus de dimensions que les seuls aspects techniques. Elle participe ainsi à la conception, à la construction, à la gestion, à l’entretien et à la réparation d’ouvrages et de systèmes variés. Ce faisant, elle doit aussi assurer la sécurité du public et travailler dans le respect des principes du développement durable.

Elle est formée pour travailler dans plusieurs domaines, notamment les structures (bâtiments, ponts, barrages) dont on aura besoin dans les villes de demain, la géotechnique (fondations pour les bâtiments et infrastructures de demain, excavations, tunnels), l’hydraulique (ouvrages hydrauliques, aménagements fluviaux, contrôle des inondations), les transports (conception de réseaux routiers, cyclables et piétonniers, planification des transports en commun, modélisation des comportements de mobilité), l’environnement (amélioration des systèmes de traitement des eaux potables et usées, gestion des déchets, remise en état des terrains contaminés) et la gestion de grands projets d’ingénierie (financement et budgétisation, montage et déroulement d’un projet, système de gestion de l’information).

​En plus de mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques, l’ingénieure ou l'ingénieur civil fait preuve de créativité pour trouver des solutions tenant compte des répercussions sociales, économiques et environnementales de ses projets. Elle ou il contribue aussi à la recherche d’idées novatrices pour minimiser l’impact des changements climatiques, des activités humaines et des catastrophes naturelles.

Durant leur formation à Polytechnique Montréal, les futurs spécialistes du génie civil travaillent sur des projets concrets de construction, de réhabilitation ou de planification, tels que la conception d’une gare intermodale, l’aménagement d’un corridor écologique ou encore la construction d’une maquette de pont. Ils et elles ont aussi accès au laboratoire de structures Hydro-Québec, des installations uniques leur permettant notamment de tester le comportement de spécimens d’ouvrages de génie civil à grande échelle.

Visionnez en rediffusion la séance d’information virtuelle sur ce programme.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les personnes qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Visuel - Bourses perspectives Québec

SURVOL DE LA FORMATION D’INGÉNIEUR

Cliquez ici pour un survol de la formation d’ingénieur offerte à Polytechnique Montréal.

ANNÉE PRÉPARATOIRE (SI NÉCESSAIRE)

Nombre de crédits : 30
Durée : 1 an
Admission : Automne et hiver

Vous avez effectué vos études secondaires hors Québec et n’avez pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires par la suite? Vous aurez alors à réaliser l’année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur. Rappelons qu’au Québec, les études préuniversitaires durent 13 ans, alors qu’ailleurs, elles se limitent habituellement à 12 ans.

En plus de vous permettre de cumuler une 13e année de scolarité avant d’entreprendre votre formation d’ingénieur, les 10 cours de l’année préparatoire intégrée ont pour but de favoriser votre intégration dans votre nouvel environnement d’études, de mettre à niveau vos connaissances en mathématiques, en physique et en chimie et d’explorer les différentes spécialités offertes afin de confirmer ou de réorienter votre choix de programme.

Pour en savoir plus sur la structure et les cours de l’année préparatoire : polymtl.ca/anneepreparatoire

Année préparatoire PolyMTL

Cheminement et description des cours

Le document suivant un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en génie civil à l’automne 2021. Ce document ne doit pas être utilisé à des fins académiques (ex: choix de cours) par les étudiantes et étudiants actuels de Polytechnique.

Pour consulter la description d’un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Projets intégrateurs

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur à Polytechnique, vous aurez à réaliser quatre projets intégrateurs spécifiques à votre programme, à raison d’un par année. En plus de vous permettre de mettre en pratique des notions théoriques apprises durant vos cours, les projets intégrateurs constituent une occasion de travailler en équipe sur un projet concret d’ingénierie et d’acquérir un large éventail d’aptitudes nécessaires sur le marché du travail (gérer un projet, résoudre des problèmes, rédiger un rapport, diriger des réunions, tenir un échéancier, résoudre des conflits, convaincre un comité, etc.).

Exemples de projets intégrateurs pour le programme de baccalauréat en génie civil :

Projet de 1re année

Conception d’une maquette de pont

 

 

Projet de 2e année

Projet d’ingénierie hydrique et risque

 

 

Projet de 3e année

Projet de conception d’un plan de mobilité durable

 

 

Projet de 4e année

Projet de conception en génie civil

Stages

Le programme de génie civil inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Il est toutefois possible de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de sa formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/stages

Expériences à l’international

Dans le cadre de votre formation d’ingénieur, vous aurez la possibilité de vivre des expériences uniques à l’international, que ce soit par l’entremise d’un échange, d’un double diplôme, d’un stage ou d’une implication dans la vie étudiante. Non seulement celles-ci enrichiront votre parcours académique, elles vous donneront l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de développer votre autonomie et votre débrouillardise, d’améliorer votre maîtrise d’une langue étrangère et de bâtir un solide réseau de contacts. Cet apprentissage contribuera à vous distinguer sur le marché du travail.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/bac/survol/international

Concentration

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une concentration, soit un bloc de 30 crédits de cours de spécialisation :

  • Ingénierie des transports urbains : Cette concentration à l’École Nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) de Vaulx-en-Velin (France) pour les étudiants et étudiantes de Polytechnique Montréal permettra de consolider cette collaboration, de faciliter la mobilité entre les deux établissements et de profiter de l’offre intéressante de cours dans le domaine des transports, notamment par l’entremise des masters Transports urbains et régionaux de personnes et Transports-Espace-Réseaux.

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Bâtiments et ouvrages d'art : Cette orientation vise à compléter la formation en génie civil en travaillant sur des projets d’analyse structurale, de conception, d’évaluation et de réhabilitation impliquant des bâtiments multiétagés en acier, en béton ou en bois. Elle s’intéresse aussi à la conception des ponts, viaducs et ouvrages d’art tels que les aménagements hydrauliques, les barrages et les centrales hydroélectriques. On y aborde également la fiabilité des structures et des systèmes. 

  • Génie de l'environnement : Cette orientation vise à donner une formation spécialisée sur des projets liés à l’environnement. Elle permet l’acquisition de connaissances sur les normes, les objectifs de traitement, les procédés et les critères de conception pour l’épuration des eaux usées et la production d’eau potable. Elle s’intéresse à la gestion du cycle de l’eau en milieux urbain et rural, en abordant la conception et l’exploitation des réseaux d’eau d’une ville (eaux potables, usées et pluviales) et les procédés de traitement autonomes et décentralisés.

  • Géotechnique : Cette orientation vise à compléter la formation en génie civil en travaillant sur les aspects des projets de construction impliquant le sol ou le roc, tels que la conception des fondations, les excavations à ciel ouvert, la stabilité des talus sur les argiles sensibles, les tunnels, les barrages en remblai, la réhabilitation de sites et la décontamination des sols. L’ingénieur ou l’ingénieure en géotechnique s’applique à trouver des solutions de conception et d’exécution permettant de prendre en compte les spécificités du comportement des matériaux.

  • Hydraulique appliquée : Cette orientation constitue une première spécialisation en hydraulique appliquée. Elle aborde les questions essentielles du dimensionnement des structures hydrauliques communes aux aménagements classiques de contrôle des inondations et de production hydroélectrique. Elle permet l’approfondissement des connaissances dans les domaines de l’hydrologie, de l’hydraulique numérique et des changements climatiques et permet l’acquisition des notions de base en gestion et en allocation optimale de l’eau.

  • Transports : Cette orientation constitue une première spécialisation en hydraulique appliquée. Elle aborde les questions essentielles du dimensionnement des structures hydrauliques communes aux aménagements classiques de contrôle des inondations et de production hydroélectrique. Elle permet l’approfondissement des connaissances dans les domaines de l’hydrologie, de l’hydraulique numérique et des changements climatiques et permet l’acquisition des notions de base en gestion et en allocation optimale de l’eau.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par la personne responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), il est possible de personnaliser son cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale des ingénieures et ingénieurs et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l’entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d’innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l’ingénieur : Cette orientation permet d’acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d’ingénierie à l’aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants et étudiantes des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction; idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiantes et étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : se sensibiliser aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d’emploi

Découvrez comment nos diplômées et diplômés contribuent à changer le monde au quotidien.

Taux de placement des personnes diplômées1 :

  • Après 1 mois : 30 %
  • Après 4 mois : 51 %
  • Après 8 mois : 74 %
  • Après 12 mois : 100 %

Salaire annuel moyen2 : 107 184 $

Principaux types d’emplois : Chargé(e) de projet ■ Estimateur(-trice) ■ Ingénieur(e) concepteur(-trice) ■ Ingénieur(e) de chantier ■ Ingénieur(e) de méthodes ■ Ingénieur(e) de structure ■ Ingénieur(e) en infrastructures municipales ■ Ingénieur(e) en transport

Principaux employeurs : Entrepreneurs en structures d’ouvrages de génie civil ■ Entrepreneurs en construction ■ Firmes de génie-conseil ■ Firmes spécialisées en environnement 

1 Enquête menée auprès des diplômés de 2019-2020 par le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.
2 Enquête sur la rémunération des salariés et diplômés en génie du Québec 2021 (genium360.ca/enquete).

cycles supérieurs : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes aux cycles supérieurs dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des personnes candidates et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/programmes

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie civil, consultez le site du Département des génies civil, géologique et
des mines : polymtl.ca/cgm.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.