polymtl.ca

 

en rediffusion : Séance d’information 

WébinaireCette séance d’information présentée par M. Benoît Courcelles et M. Marcelin Joanis, professeurs responsables du programme, vous permet d’en apprendre davantage sur le nouveau DESS en gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public. De plus, Renato Oliveira, conseiller aux futurs étudiants, y explique le processus d’admission aux cycles supérieurs.


Description du programme

Ce programme de 30 crédits est conçu pour des gestionnaires et ingénieurs qui travaillent à l’interface entre l’administration publique et les firmes d’ingénierie et qui souhaitent saisir les enjeux sociaux, économiques, technologiques, organisationnels, politiques et éthiques liés à des projets complexes d’intérêt public. Notamment, il vise à permettre à la fois aux administrateurs et ingénieurs du secteur public et aux gestionnaires et ingénieurs du secteur privé d’agir et de décider efficacement dans des contextes qui mobilisent de multiples acteurs.

Les étudiantes et étudiants du programme auront l’occasion de profiter de l’expertise reconnue des deux établissements d’enseignement dans leurs domaines respectifs et de mieux s’outiller pour faire face aux nouveaux défis concernant la prise de décisions et la gestion de ce type de projets.

Objectifs du programme
  • Comprendre la logique des décisions politiques et de gestion des systèmes et projets complexes d’intérêt public.
  • Permettre aux décideurs de prendre des décisions de qualité et de gérer les risques de tels travaux.
  • Choisir les arrangements institutionnels qui permettent d’intégrer, tout au long du processus, les diverses parties prenantes de la société civile, au-delà des acteurs centraux que sont les gouvernements et les firmes de génie.
À qui le programme s’adresse-t-il?
  • Aux administrateurs, gestionnaires et ingénieurs des organisations publiques qui travaillent sur des projets complexes mobilisant de multiples acteurs et qui souhaitent prendre des décisions éclairées, mettre en place les bons montages institutionnels, gérer convenablement les différents risques de ce type de projets et garder le contrôle sur leur réalisation.
  • Aux gestionnaires et ingénieurs du secteur privé qui souhaitent comprendre les logiques d’action de leurs multiples interlocuteurs publics et leur proposer des réponses qui tiennent compte de la complexité de leurs enjeux.
  • Aux finissants et nouveaux diplômés qui souhaitent acquérir les compétences requises pour travailler à l’interface entre l’administration publique et les firmes de génie-conseil.
Structure du programme et liste de cours

Après la réception d’une offre d’admission au programme par l’une ou l’autre des universités partenaires, l’étudiante ou l’étudiant sera invité à faire son choix parmi les cours offerts et à procéder à son inscription à travers l’entente de coopération entre les deux établissements. Notamment, elle ou il réalisera :

À la fin de son cheminement, l’étudiant ou l’étudiante ayant obtenu tous les crédits nécessaires avec la moyenne minimale requise pour la diplomation recevra le diplôme de DESS de son université d’attache, soit celui de Polytechnique OU celui de l’ENAP.

Pour consulter la description des cours et d’autres informations sur la structure du programme, cliquez ici.

Conditions d’admission pour les demandes envoyées à Polytechnique Montréal

Les personnes intéressées par le programme peuvent transmettre leur demande d’admission à l’une OU l’autre des universités partenaires. Les critères d’admission suivants s’appliquent pour les candidats et candidates qui choisissent de présenter leur demande à Polytechnique Montréal :

  • Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat en ingénierie OU d’un baccalauréat dans une discipline pertinente au programme OU être titulaire d’un diplôme universitaire de nature scientifique et avoir une formation jugée pertinente par Polytechnique Montréal;
  • Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,5 sur 4,0 ou 2,7 sur 4,3 (ou l’équivalent agréé par Polytechnique Montréal). Une personne peut demander de déroger à cette règle en présentant à l’appui de sa demande un dossier mettant en évidence ses aptitudes à la poursuite d’études au DESS (expérience professionnelle pertinente, études subséquentes à l’obtention d’un diplôme universitaire, etc.);
  • Respecter les conditions linguistiques demandées pour les programmes de DESS.

Pour connaître les conditions d’admission pour les demandes envoyées à l’ENAP, consultez la fiche du programme

Perspectives de carrière

polymtl.caLe diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de systèmes et projets complexes d’intérêt public représente un atout professionnel pour tous les gestionnaires de projet, ingénieurs et administrateurs travaillant dans divers domaines qui touchent l’interface entre l’administration publique et les firmes d’ingénierie. 

Entre autres, ce programme peut ouvrir des portes pour plusieurs types d’emplois dans les sphères suivantes :

  • Entreprises de construction et gestion de projets
  • Firmes de génie-conseil
  • Firmes spécialisées en environnement
  • Fournisseurs de services et de technologies
  • Gouvernements et ministères
  • Municipalités
  • Secteur de la production d’énergie
  • Sociétés de transport

demande d’admission

Le processus d'admission comporte les étapes suivantes :

Notez qu'aucune analyse de candidature ne sera effectuée avant qu'une demande d'admission ne soit officiellement déposée. 

Vous avez d'autres questions en lien avec votre admission à Polytechnique Montréal?

Vous pouvez en tout temps contacter notre équipe de conseillers et de conseillères aux futurs étudiants

futur@polymtl.ca | facebook.com/groups/futur.polymtl