Femmes et génie

Canyu Wu

Canyu WuCanyu Wu, de l’émerveillement pour le vivant à l’engagement pour la santé des femmes

Imaginons la scène : la Canyu Wu adolescente croisant la Canyu Wu d'aujourd'hui. Que penserait-elle? « J’ose croire qu’elle serait assez fière! », répond cette dernière, amusée. « Surtout, la “moi d’hier” serait surprise de voir à quel point le monde s'ouvre à qui ose simplement demander. »

Aucun des partenariats que cette entrepreneure dans l’âme a construits n'est en effet tombé du ciel, aime-t-elle à rappeler : tous sont nés parce qu’elle avait un projet et avait osé solliciter les personnes susceptibles de l’aider. Mais savoir cogner aux bonnes portes n'est que la moitié du chemin : elle a su prouver, projet après projet, qu'elle méritait la confiance qu'on lui accordait. 

Cette brillante étudiante en bio-ingénierie à l'Université McGill est devenue la 2e récipiendaire de la Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde. Une distinction pancanadienne de 25 000 $ remise chaque année par Polytechnique Montréal à une étudiante en génie dont l'engagement dépasse largement le cadre de ses études.  

Chez Canyu Wu, cet engagement prend plusieurs visages à la fois : une plateforme de science citoyenne pour un lac pollué, un incubateur en santé qui met de jeunes fondateurs en contact avec des cliniciens de grands hôpitaux, et la conviction bien ancrée que la santé des femmes mérite qu'on s'y attarde enfin sérieusement.  

Pour comprendre ce qui relie l’ensemble, il faut remonter à ce qui l'anime depuis toujours : une question, posée sur à peu près tout : « Pourquoi ça marche comme ça? » Déjà l’ingénieure transparait en elle, moins comme projet de carrière, que comme façon d'être au monde. 

Une entrepreneure qui passe à l’action 

La fibre entrepreneuriale de Canyu se manifeste dès le secondaire : « J'ai démarré une entreprise de fabrication de savons naturels et personnalisés, appelée Paōs. J'ai adoré cette expérience de bâtir ;à partir de zéro! »

Chacun de ses projets vise le même but : redonner directement à une communauté. En 2024, elle fonde le tout premier club de génie du collège Marianopolis, qu’elle fait grandir jusqu'à 130 membres. En 2026, étudiante à McGill, elle bâtit le Health Tech Innovation Lab de McGill Ventures en collaboration avec Deloitte. Cet incubateur met de jeunes entrepreneurs en santé en relation avec des cliniciens du CUSM et de la Mayo Clinic afin de faire naître des partenariats. 

Elle cofonde également CADeau, une plateforme de science citoyenne visant à protéger le lac Osisko. Grâce à une carte interactive et à un jeu de terrarium virtuel, les jeunes de Rouyn-Noranda peuvent documenter la dégradation des berges et contribuer à leur préservation.  Le projet s'est classé 4e au concours national AquaHacking 2025. 

Une leader bien entourée 

Cette capacité à bâtir, Canyu l'a d'abord apprise au fur et à mesure qu’elle développait son leadership. Entre 2023 et 2024, elle grimpe les échelons de la Marianopolis Young Leaders Organization, d'abord responsable du marketing, puis vice-présidente aux relations publiques. C'est là qu'elle comprend une distinction qui la suit encore : faire, c'est agir seule ; diriger, c'est accepter de s'entourer de gens meilleurs que soi dans leur domaine, et leur faire confiance. « Une équipe peut toujours mieux faire qu'un dirigeant seul », affirme-t-elle. 

Cette résilience, elle la cultive aussi sur un tapis de Muay Thaï, où elle apprend à composer avec les obstacles et les échecs. 

Un combat pour la santé des femmes

Parmi tous ses engagements, celui envers la santé des femmes domine. Le déclic n'a rien eu d'abstrait : plusieurs de ses amies vivant avec des problèmes de santé féminins mal compris et mal pris en charge. « La recherche médicale a longtemps préféré les modèles masculins, constate-elle. Résultat : des années de retard sur la manière dont certaines maladies touchent les femmes, ou les touchent différemment.Si la recherche est à la traîne, l'innovation ne peut pas leur apporter de vraies solutions. » 

 Elle voit cette réalité prendre forme lors deson stage chez Eli Health, où elle participe à la conception d'outils pour mieux comprendre la santé hormonale. « Dans les prochaines années, je souhaite acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement du& corps féminin et obtenir plus de données sur la santé féminine, afin de me dédier au développement de solutions aux problèmes qui affectent énormément de femmes, comme les douleurs menstruelles », déclare-t-elle. 

Une suite, pas un aboutissement 

Recevoir la Bourse d'excellence Claudette-MacKay-Lassonde, dit-elle, est pour elle un grand honneur. Mais c'est surtout une responsabilité qu'elle prend au sérieux : suivre les pas de Claudette MacKay-Lassonde, en contribuant à améliorer la vie des femmes. Une façon pour elle de participer à un monde plus équitable.

Voir aussi