Femmes et génie

Ruby Sinclair, première récipiendaire de la bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde

Ruby Sinclair La construction d’un futur plus juste.

Ruby Sinclair n’a jamais vu le génie comme une simple discipline technique. Pour elle, c’est une manière de comprendre le monde, de créer des ponts entre les personnes, et de se questionner sur la construction d’un avenir meilleur et l’impact que nous voulons laisser.

Née à Kingston, en Ontario, et élevée dans le système scolaire francophone, Ruby ne s’est jamais cantonnée à un seul chemin. Arts visuels, écriture créative, sciences, politique, engagement communautaire, elle a toujours trouvé sa place dans différents univers. C’est probablement ce qui l’a menée vers le génie : elle voit l’ingénierie dans chaque recoin de la société. Ce qui la guide - et particulièrement dans ses études en génie mécanique et des matériaux à l’Université Queen’s - c’est la recherche significative de l’impact et les valeurs qui l’ont façonnée : la curiosité, la bienveillance et la communauté.

Ce qui a mis Ruby sur cette voie, ce n’est pas simplement l’amour des machines, c'est aussi la conviction que le génie peut changer le monde. À dix ans, elle découvre que les femmes sont bien plus susceptibles d’être gravement blessées dans les accidents de voiture, car les ceintures de sécurité et les coussins gonflables n’ont jamais vraiment été conçus pour elles. Ce fait la marque profondément; non seulement parce qu’il est injuste, mais parce qu’il est devenu si grandement accepté. Et l’injustice ne s’arrête pas là : technologies de reconnaissance faciale et vocale, transports publics, outils médicaux, algorithmes de recrutement... Ruby réalise que l’inégalité est intégrée dans nos technologies, et que lorsqu’elle exclut, elle peut causer des torts silencieux mais persistants. Depuis, elle poursuit ce besoin de transformer notre manière de concevoir et de bâtir le monde : que ce soit en prenant la parole sur le panel des anciennes de Queen’s Women in Engineering, en publiant un livre intitulé Invented, ou simplement en trouvant de nouveaux mentors à travers des communautés comme les bourses Zenith et C s ansbridge.

Ruby est attirée par les espaces où règne la complexité. Qu’il s’agisse de concevoir des dispositifs biomédicaux pour des cliniques à faibles ressources, de travailler sur la mobilité lunaire pour des environnements extrêmes, ou d’aider une startup à Séoul à mondialiser une technologie de détection de mouvement. Elle croit également que les ingénieures et les ingénieurs ont la responsabilité de vulgariser les innovations sur lesquelles ils travaillent et de sensibiliser le public à leurs impacts. Cette conviction l’a menée dans des endroits inattendus : co-animer une émission de radio étudiante, bâtir une plateforme de mentorat pour les étudiantes et étudiants de première année, ou encore diriger des levées de fonds comme le Relais pour la vie à son école secondaire, récoltant plus de 15 000 $. Dans chaque cas, son travail vise à rejoindre les communautés trop souvent ignorées, et à créer des outils pour qu’ils servent vraiment à celles et ceux qui les utilisent.

Première récipiendaire de la bourse d’excellence Claudette-MacKay-Lassonde, Ruby se sent connectée à un héritage de femmes qui n’ont pas seulement intégré le domaine du génie mais l’ont aussi transformé grâce à leur vision et leurs actions en faveur d’un monde plus égalitaire. Cette reconnaissance vient, pour elle, avec une responsabilité : celle de porter une vision plus inclusive de l’acte même de construire.

Vous l’aurez compris, Ruby ne rentre pas dans les cases. Ingénieure passionnée de design, stratège visionnaire et leader empathique, elle commence chaque journée en se posant une question simple mais essentielle : comment pouvons-nous nous améliorer, pour le bien de chacun, de la collectivité et des générations futures?

Voir aussi