Titre du projet de recherche
Sondes magnétiques multi-fonctionnelles pour inspection des lignes aériennes de transport d'électricité
Niveau d'étude
Maîtrise recherche
Directeur/codirecteur
Directeur : Frédéric Sirois
Codirecteur(s) : David Ménard
Fin de l'affichage
31 décembre 2026
Domaines d'expertise
Génie électrique et électronique
Propriétés magnétiques et matériaux magnétiques
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Unité(s) et département(s)
Département de génie électrique
Conditions
Le projet s'adresse pricipalement à des étudiants ayant complété un baccalauréat en génie électrique ou en génie physique intéressés au développement de systèmes de diagnostics industriels basés sur des principes magnétiques.
La connaissance du français est obligatoire, car le projet se déroule dans un environnement industriel francophone (Institut de recherche d'Hydro-Québec - IREQ, Varennes, QC).
Seuls les candidats canadiens ou en double-diplôme sous entente avec Polytechnique Montréal sont admissibles.
Description détaillée
Les lignes aériennes constituent des actifs clés pour les compagnies d’électricité telles qu'Hydro-Québec, partenaire industriel de ce projet. L'objectif de ce projet est de développer une sonde multifonctions compacte et légère pour surveiller les conditions de dégradation interne des conducteurs ACSR (câbles en aluminium renforcés d’un cœur d’acier) utilisés pour la plupart des lignes aériennes dans le monde. A partir de ces informations, on peut estimer la durée de vie résiduelle de la ligne. Le projet vise donc à combler les lacunes en connaissances requises pour réussir le développement de cette sonde. La démonstration de l'efficacité de la nouvelle sonde sera réalisée dans un environnement de laboratoire (Laboratoire d'expérimentation, Institut de recherche d'Hydro-Québec - IREQ). Les résultats du projet seront transférés au partenaire industriel au fur et à mesure de l'exécution du projet.
Le projet s’appuie sur de solides travaux de base réalisés par l’IREQ entre 2011 et 2018 sur leur technologie brevetée LineCore, utilisée pour mesurer la corrosion des revêtements de protection en zinc, et sur des sondes magnétiques, utilisés pour les mesurer la dégradation du cœur d’acier qui fournit la force mécanique requise aux conducteurs sur les lignes. Le projet s'appuie également sur de nombreux projets réalisés auparavant par Polytechnique Montréal dans des domaines tels que la modélisation électromagnétique et la caractérisation des propriétés de l'acier et autres métaux à l'aide de techniques électromagnétiques. Il y a de la place pour 2 ou 3 projets de maitrise et/ou doctorats, qui travailleront sur des systèmes magnétiques tels que les sondes à effet Hall, les sondes à courants de Foucault et la conception de bobines d'induction, ainsi que sur l'analyse des dommages causés aux torons d'acier et d’aluminium et aux revêtements de zinc. Le projet implique aussi du travail sur de l’instrumentation électronique et du traitement du signal, avec un soutien industriel.
Ce projet constitue un excellent point d’entrée industriel dans le domaine du contrôle non destructif, qui est un secteur d’activité très important au Canada.
Possibilité de financement
Un soutien financier de 23,000$/année à la maitrise est disponible sous certaines conditions (à discuter), et pour une durée limitée. Un supplément d'aide financière sera accordé advenant l'obtention d'une bourse d'excellence du CRSNG, FRQNT ou d'une autre source. Seuls les candidats canadiens ou en double-diplôme sont admissibles (sous réserve de vérification de la nationalité car le projet concerne une technologie considérée "sensible" par les autorités canadiennes).
Frédéric Sirois
Professeur titulaire