Titre du projet de recherche
Propagation du glissement asismique des failles géologiques dû à l'injection non-isothermale de fluide dans le sous-sol
niveau d'étude
Doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : Antoine Jacquey
Fin de l'affichage
31 mai 2025
Domaines d'expertise
Géotechnique (y compris génie géologique)
Pôle d'excellence principal
Énergie, eau et ressources
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Modélisation et intelligence artificielle
Unité(s) et département(s)
Département des génies civil, géologique et des mines
Groupe de recherche en géotechnique (GRG)
Conditions
- Un bon dossier académique.
- Une expérience dans la modélisation numérique à l’aide de méthodes des éléments finis, des différences finies, des volumes finis ou des éléments de frontière est requise.
- La connaissance d’au moins un langage de programmation (Julia, Python ou C++) est nécessaire.
- Une expérience dans la modélisation des processus thermo-hydro-mécaniques dans les milieux poreux est recommandée.
- De solides compétences en communication en anglais sont nécessaires (un score minimum de 7,0 à l’IELTS est requis pour les candidats internationaux).
Description détaillée
L’injection de fluide dans le sous-sol est reconnue comme une source potentielle de sismicité induite, notamment de glissement asismique le long des failles géologiques et éventuellement – si non maîtrisé – d’événements sismiques induits majeurs qui peuvent mettre
en danger la population et provoquer des dégâts considérables sur les infrastructures. Pour inciter le développement des technologies énergétiques permettant de lutter contre l’impact des changements climatiques telles que la production d’énergie géothermique ou
le stockage géologique de carbone et d’hydrogène, il est essentiel de comprendre et prévenir le risque de sismicité induite lors des opérations sur le terrain.
Ce projet de doctorat étudiera la propagation du glissement asismique des failles en réponse à une injection de fluide transitoire en tenant compte des effets thermiques. Les résultats de ce projet contribueront à la conception de scénarios d’injection pour atténuer
le risque de sismicité induite et assurer un usage durable et responsable des ressources du sous-sol. Ce travail est principalement théorique et numérique.
Cette position est financée par la subvention à la Découverte du CRSNG “Mitigating the risk of fluid-induced seismicity for the development of sustainable subsurface technologies” détenue par Prof. Antoine B. Jacquey.

Possibilité de financement
Un financement entre 35 000$ à 40 000$ par année est assuré pour une période de 4 ans.
Les demandes de bourses d'études (FRQNT, CRSNG ou autres) sont également encouragées et seront soutenues.