Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Groupe de recherche en géotechnique (GRG)

Tél. : (514) 340-4711 poste 2408 (Li) / 4503 (Silvestri) Local : A-354 (Li) ou B-338 (Silvestri)
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
Projet(s) de recherche pour étudiants

Description des domaines de recherche

Le Groupe de Recherche en Géotechnique (GRG) est composé de professeurs et de chercheurs œuvrant en génie civil, géotechnique routière, géotechnique environnementale et géotechnique minière. Les activités de recherche vont de l'étude des aspects fondamentaux de la géotechnique jusqu'à la recherche appliquée et la conception des ouvrages et des infrastructures :

  • Caractérisation et étude des comportements hydro-géotechniques des sols, des remblais, des résidus miniers, des roches stériles et des roches.

  • Études sur les interactions entre les sols ou les remblais et les structures.

  • Amélioration des sols par injection et bio-calcification.

  • Études de la liquéfaction des sols et des résidus miniers et de la stabilité des infrastructures sous chargements dynamiques ou cycliques.

  • Conception des fondations superficielles et profondes (incluant projets offshore), des chaussées, des digues et barrages (incluant levées) pour réservoirs hydrauliques et parcs à résidus miniers, des excavations en surface et en souterrain.

  • Conception des filtres de barrières perméables réactives pour le traitement des eaux souterraines contaminées.

  • Modélisation numérique du comportement des sols mous sous chargement dynamique ou cyclique.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (7)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 30
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 1
Nombre d'agents de recherche : 6

Équipements spécialisés

Équipement conventionnel pour mesurer les propriétés physiques, mécaniques et hydrauliques des sols, des remblais et des roches réparti entre trois laboratoires :

  • Laboratoire de mécanique des sols

  • Laboratoire de mécanique des roches

  • Laboratoire d'hydrogéologie et d'environnement minier

Revue de presse concernant Groupe de recherche en géotechnique (GRG)

8 mai 2019, Radio-Canada, Gravel le matin - Actualités avec Maxime Coutié Digue permanente pour protéger les résidents des innondations dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville : l'avis de Vincenzo Silvestri, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:59).