Titre du projet de recherche
Exploration efficace pour la conception de systèmes de transmission de données à énergie minimale
Niveau d'étude
Maîtrise ou doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : François Leduc-Primeau
Fin de l'affichage
1 décembre 2025
Domaines d'expertise
Systèmes de télécommunications
Pôle d'excellence principal
Nouvelles frontières en technologies de l'information et communications
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Modélisation et intelligence artificielle
Unité(s) et département(s)
Département de génie électrique
Description détaillée
Les codes de correction d’erreurs sont utilisés dans la grande majorité des systèmes de communications puisqu’ils permettent une importante réduction de la puissance de l’émetteur, et permettent donc à cet émetteur de consommer moins d’énergie lors de la transmission d’un message. Malheureusement, les bons codes de correction d’erreurs nécessitent une quantité importante d’énergie pour être décodés à la réception, et il existe donc un compromis entre l’énergie économisée à l’émission et l’énergie additionnelle requise à la réception.
Dans ce projet de recherche, nous développons des méthodes pour concevoir des solutions de correction d'erreurs qui minimisent la consommation totale d'énergie de l'émetteur et du récepteur. Ceci représente un défi important puisqu’il existe un grand nombre de méthodes de correction d’erreurs différentes. Pour y arriver, il faut s'intéresser d'une part aux circuits numériques qui effectuent le décodage (et à leur consommation d'énergie) et d'autre part à la théorie des codes de correction d'erreur.
Applications: Ces travaux permettront d’augmenter l’efficacité énergétique des télécommunications en général ainsi que du stockage de l’information. Par exemple, prolonger l’autonomie d’objets sans-fil qui communiquent entre eux, réduire la consommation d’énergie dans les centres de donnée, ou encore réduire la consommation d’énergie des circuits de mémoire dans les processeurs.
Possibilité de financement
Aide financière disponible.