Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Guy Marleau
B. Sc. Physique (Ottawa), M. Sc. Physique (Mc Gill), Ph.D. Physique (McGill)
Professeur associé
Département de génie physique

Tél. : (514) 340-4711 poste 4204 Téléc. : (514) 340-3218 Local : B-258.12

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche

Mes intérêts principaux en recherche sont liés au développement de méthodes plus générales et améliorées pour résoudre numériquement l'équation de transport des neutrons. Une fois développées, ces méthodes sont généralement programmées dans le code de réseau DRAGON qui est utilisé pour générer les propriétés de cellule et de supercellules requises pour les calculs de gestions du combustible dans les réacteurs nucléaires et les analyses de sûreté. Je continue ainsi d'améliorer ce code que deux collègues et moi-même avons développé à l'École Polytechnique de Montréal.

L'impact de ce code sur l'industrie nucléaire se doit d'être mentionné. Il est distribué en Amérique du Nord par le «Radiation Shielding Information Center» à Oak Ridge, et est inclus dans la banque des logiciels de l'OCDE à Saclay. Il est aussi utilisé par CANDU Energy Inc pour toutes ses études de sûreté. L'Énergie atomique du Canada limitée distribue aussi DRAGON à ses partenaires industriels opérants des réacteurs CANDU. On retrouve aussi plusieurs du code DRAGON à l'échelle internationale incluant le laboratoire américain d'Idaho (INL), le CEA et EDF en France en plus de diverses compagnies en Argentine, Roumanie, Corée et Chine.

Mes plus récents projets de recherche incluent entre autre: 

  1. Le développement de méthodes d'analyse d'incertitude et de sensibilité pour des codes de réseau déterministes.

  2. L'analyse et l'optimisation du design du réacteur SCWR canadien.

  3. L'accélération des méthodes de résolution de l'équation de transport en 3D en optimisant les méthodes de quadrature numériques utilisées dans DRAGON.

  4. La parallélisation de DRAGON

Fonctions

  • Directeur de l'Institut de génie nucléaire
Affiliation(s)
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2400 GÉNIE NUCLÉAIRE
  • 2401 Conception et fonctionnement des réacteurs
  • 3102 Physique nucléaire
  • 3104 Physique des particules

Publications

Publications récentes

Enseignement

  • PHS2111: Physique statistique
  • PHS4700: Physique pour les applications multimédias
  • ENE6103: Calcul neutronique
  • ENE8105: Rayonnement et radioprotection
  • ENE8203: Technologie nucléaire

Encadrement à Polytechnique

EN COURS

  • Doctorat (1)

    • Zertuche Rodríguez, Jorge Valentín.
  • Maîtrise professionnelle (1)

    • Do Amaral Ferreira, Renato.

TERMINÉ

Revue de presse concernant Guy Marleau

29 mai 2024, Magazine MCI, Énergie de fusion nucléaire : Pas d’électricité de fusion distribuée avant une génération Guy Marleau, professeur au département de génie physique, affirme que la fusion nucléaire ne deviendra pas une production d'électricité fiable avant 2050 tant que les quantités d'énergie requises par les infrastructures sont encore trop importante.
5 février 2024, La Presse, Un centre d’excellence du nucléaire en péril au Québec Alain Hébert et Guy Marleau, respectivement professeur titulaire au Département de génie mécanique et professeur associé au Département de génie physique, cosignent une lettre d'opinion avec d'autres ingénieurs sur le recours à l’énergie nucléaire dans les enjeux de transition pour la carboneutralité et pour satisfaire une part importante des objectifs de production fixés par Hydro-Québec.
12 décembre 2023, Le Figaro, Le Canada veut exploiter le filon de l’uranium Guy Marleau, professeur de l’Institut de génie nucléaire, s'exprime sur le projet canadien d'ouverture d'une mine d'uranium en Saskatchewan.
4 octobre 2023, Québec Science, Des condos de Griffintown sur un ancien site de trafic de matière radioactive Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, parle de la contamination radioactive des condos de Griffintown sur un ancien site de trafic de matière radioactive.
20 septembre 2023, ICI Première Alberta, La Croisée | Énergie nucléaire : potentiel et risques en Alberta Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, parle du potentiel énergétique et des risques du nucléaire.
14 septembre 2023, Le Devoir, Un centre d’excellence du nucléaire en péril au Québec Guy Marleau et Alain Hébert, respectivement directeur et professeur à l'Institut de génie nucléaire, donnent leurs avis sur la question du nucléaire dans les énergies à produire pour la carboneutralité du Québec.
3 septembre 2023, FM 93, Est-ce que ça vaut la peine d'utiliser le nucléaire? Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, discute à propos de l'utilisation du nucléaire dans la carboneutralité du Québec.
24 août 2023, ICI Première Colombie-Britannique, Phare Ouest | Entrevue avec Guy Marleau : début des rejets d'eau contaminée de Fukushima Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, discute à propos des déversements d'eau radioactive de la centrale Fukushima dans l'océan Pacifique.
10 août 2023, ICI Première Saguenay-Lac Saint-Jean 10 août 2023 , Place publique | L'énergie nucléaire et Gentilly-2 : que devons-nous savoir? Guy Marleau, professeur adjoint au département de génie physique, est questionné sur la réouverture de la centrale nucléaire Gentilly-2 Bécancour.
Autres mentions : Le Journal de Québec
20 juillet 2023, QUB radio, Marie Montpetit | Menace nucléaire : le Canada se prépare secrètement Guy Marleau, professeur adjoint au département de génie physique, discute à propos de la mise à jour des protocoles d'urgence du Canada face à l'utilisation d'armes nucléaires tactiques dans la guerre en Ukraine.
26 avril 2023, ICI Radio-Canada | Point du jour, Le Canada veut relancer l'énergie nucléaire Le spécialiste des réacteurs nucléaires et professeur associé au département de génie physique à Polytechnique Montréal, Guy Marleau, livre son point de vue sur la volonté du gouvernement fédéral de relancer l'énergie nucléaire.
9 février 2023, ICI Radio-Canada Télé Alberta , https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-alberta/site/episodes/686665/episode-du-9-fevrier-2023 Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, partage son expertise à propos de l'uranium alors que l'entreprise saskatchewanaise Cameco en fournira à l'Ukraine (16:54)
13 décembre 2022, ICI Radio-Canada | L'heure du monde, La création d'énergie par fusion nucléaire : Entrevue avec Guy Marleau Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, discute à propos de la création d'énergie par fusion nucléaire.
Autres mentions : La Presse+
13 décembre 2022, ICI Radio-Canada Télé | Le Téléjournal Estrie , Une percée nucléaire Le professeur associé Guy Marleau discute à propos de la création d'énergie par la fusion nucléaire, une nouvelle percée scientifique (19:15). 
1 septembre 2022, Le Journal de Montréal, À 90 minutes d'une fuite radioactive à Zaporijjia: voyez les scénarios possibles Si les pires craintes - comme l'explosion de la centrale, comparable à l'événement de Tchernobyl en 1986 - semblent écartées, la situation inquiète. Le professeur Guy Marleau, qui enseigne depuis plus de 30 ans le génie nucléaire à Polytechnique Montréal, analyse deux scénarios possibles.
15 août 2022, ICI Radio-Canada | Le 6 à 9, Le portrait du nucléaire au Canada Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, partage son expertise sur le projet de construction du "tombeau nucléaire" canadien, un site d'enfouissement des déchets nucléaires en Ontario.
8 août 2022, ICI Radio Canada | Midi info, Bombardement de la centrale nucléaire de Zaporijia : Entrevue Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, discute à propos des risques d'accident à la suite du bombardement d'une centrale nucléaire en Ukraine.
7 juin 2022, Le téléjournal Saskatchewan - Radio-Canada, Le téléjournal Saskatchewan Entrevue avec Guy Marleau, professeur associé du département de génie physique, au sujet de la sécurité nucléaire. (18:15)
7 mai 2022, Le Devoir , Qu’est-ce qu’un petit réacteur modulaire? Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, discute à propos des petits réacteurs modulaires.
30 mars 2022, ICI Radio-Canada | Pénélope, Le nucléaire est-il vraiment l'énergie du futur? Guy Marleau, professeur associé et directeur de l'institut de génie nucléaire, explique pourquoi il sera difficile de se passer du nucléaire si l'on veut décarboner la production d'énergie.
9 mars 2022, ICI Radio Canada | Dans la mosaïque , Entrevue avec Guy Marleau Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique et directeur de l'Institut de génie nucléaire à Polytechnique Montréal, partage son expertise en nucléaire dans le contexte des conflits en Ukraine.
Autres mentions : TVA Nouvelles
4 mars 2022, La Presse, Centrale nucléaire de Zaporijjia - « Une situation un peu affolante » Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, partage son expertise sur la sécurité nucléaire suite aux récents événements qui se sont déroulés en Ukraine.
Autres mentions : TVA Nouvelles, 98.5
13 février 2022, ICI Radio Canada - Les années lumière , L’histoire de la peste noire, et les avancées de la fusion nucléaire Guy Marleau, professeur retraité associé au Département de génie physique, discute à propos de la fusion nucléaire (à 3:00).
10 janvier 2022, Radio-Canada, Le regain d'énergie de la filière nucléaire en Ontario Guy Marleau, professeur associé au Département de génie physique, commente la création d’une chaîne d’approvisionnement pour des composants clés de petits réacteurs modulaires (PRM) alors que ministère de l’Énergie de l’Ontario considère que les PRM ont le pouvoir de stimuler les efforts d'électrification et de décarbonisation de la province.
13 mai 2021, Radio-Canada, Quel avenir pour le nucléaire au Nouveau-Brunswick? - L'heure de pointe, Acadie Entrevue de Guy Marleau, retraité, anciennement professeur associé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal (3:06).
14 avril 2021, Radio-Canada, Bulletin de nouvelles du mercredi 14 avril 2021 - Le Téléjournal Saskatchewan Investissements dans de petits réacteurs modulaires nucléaires au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan : entrevue de Guy Marleau, retraité, anciennement professeur associé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal (10:29).
14 janvier 2021, Francopresse, Les petits réacteurs modulaires, l’avenir de l’énergie nucléaire? Dans cet article, Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, discute à propos du Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires (PRM) du gouvernement du Canada.
18 novembre 2020, La Presse +, Petits réacteurs, grande opposition Dans cet article, Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, discute à propos des réacteurs nucléaires.
31 août 2020, Acadie Nouvelle, Higgs est prêt à investir rapidement dans le nucléaire Blaine Higgs affirme que la province investira à nouveau dans l'industrie des petits réacteurs nucléaires modulaires avant la fin de l'année s'il remporte les élections. Mention de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique à Polytechnique Montréal.
16 décembre 2019, Le Devoir, Nucléaire: petits réacteurs, grand flou Expertise de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique à Polytechnique Montréal et directeur de l'Institut de génie nucléaire.
3 décembre 2019, Radio-Canada, Que sont ces petits réacteurs modulaires que propose Doug Ford ? Émission Jonction 11-17 à 16 h 41 - Entrevue de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
14 juillet 2019, Radio-Canada, Les années lumière - L'uranium enrichi, qu'est-ce que ça mange en hiver? Entrevue de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal (2:45).
29 mai 2019, Le Devoir, Du nucléaire russe à 2000 km des côtes arctiques canadiennes Les explications de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
7 mai 2019, Radio-Canada, Y a pas deux matins pareils - Les systèmes d'alerte en cas d'urgence nucléaire sont-ils efficaces ? Les explications de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
4 novembre 2018, Radio-Canada, Le point sur la fusion nucléaire avec Guy Marleau Entrevue de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
15 août 2018, Radio-Canada, Le matin du Nord - Déchets nucléaires à Hornepayne : inquiétude justifiée? Entrevue de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal (0:20).
13 avril 2018, Radio-Canada, L'installation de petits réacteurs nucléaires dans les mines à l'étude Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, qui reconnaît que le coût de la construction peut être élevé, estime que le développement de cette technologie est un pari sur le long terme.    
25 février 2018, Radio-Canada, Hubert et la physique nucléaire Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, répond aux questions d'Hubert Masson, jeune élève du primaire passionné de physique nucléaire.
21 novembre 2017, Electric Energy Online , The Ethics and Future of Nuclear Power Entrevue de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
15 septembre 2017, Radio-Canada, Où ont été menés les tests nucléaires? Les explications de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
17 mai 2017, Le Monde, Controverse autour d’un méga-projet d’entreposage de déchets radioactifs en Ontario Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique à Polytechnique Montréal, note que « l'installation recevra un gros volume de déchets à faible rayonnement » , dont des détecteurs de fumée, présents dans les hôpitaux, les industries et chez les particuliers.
19 mars 2017, Radio-Canada, ZEEP : L’émergence d’une industrie nucléaire Entrevue de Guy Marleau, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
5 octobre 2016, Radio-Canada, Les inspections des installations nucléaires du Canada sous la loupe Sureté nucléaire : entrevue avec Guy Marleau, Professeur titulaire au département de génie physique de l'École Polytechnique Montréal (2:17:35).