Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Laboratoire de fibres optiques

Tél. : (514) 340-4711

Description des domaines de recherche

Le Laboratoire de fibres optiques se spécialise dans deux aspects de l'optique guidée dans les fibres: les composants tout-fibre et l'optique non-linéaire dans les fibres. Les composants réalisés ont des applications en télécommunication (séparateurs de puissance, séparateurs de longueur d'onde, séparateurs de mode, filtres) et en télédétection (capteurs de température et de gaz polluants). En optique non-linéaire, la recherche porte sur les nouveaux matériaux plus performants que la silice en termes de non-linéarité de deuxième et de troisième ordre dans le but de réaliser des composants tout-fibre pratiques. Les expertises de recherche sont: a) réalisation de composants "tout-fibre"; b) caractérisation des fibres; c) optique non-linéaire dans les fibres; d) études théoriques et logiciels de simulations. Pour de plus amples informations, visitez notre site WEB.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 9
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 1

Équipements spécialisés

Montages de fabrication de composants à fibres fusionnées et étirées; laser Nd: YAG avec "Q-switch" et modes bloqués; systèmes de caractérisation de fibres optiques; fusionneuse pour épisser les fibres optiques; analyseur de spectre optique.

Nouvelle(s) concernant Laboratoire de fibres optiques

MAGAZINE POLY | 1 mars 2019
Les constructeurs de l’avenir quantique | Lire

Revue de presse concernant Laboratoire de fibres optiques

2 mai 2024, ICI Télé Montréal, Le téléjournal avec Patrice Roy | Innovation Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique, présente l'entreprise Castor Optics qu'elle a fondé avec Nicolas Godbout, professeur et directeur du Département de génie physique (à 2min.).
21 mars 2024, Revue PLAN, Castor Optics : des assemblages sur mesure Castor Optics, entreprise qui a vu le jour au sein de Polytechnique Montréal, est spécialisée dans la fabrication de composants et de modules à partir de fibre optique.
27 janvier 2022, CKRL - Futur Simple , Le verre dans les fibres optiques Le Pr Nicolas Godbout, professeur titulaire et directeur du Département de Génie physique de Polytechnique Montréal, discute à propos des applications de la fibre optique.
3 décembre 2018, Radio-Canada, Bulletin de nouvelles du lundi 3 décembre 2018 Panne majeure de télécommunications aux Iles-de-la-Madeleine : entrevue de Nicolas Godbout, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal (2:47).
24 octobre 2018, The Globe and Mail, I want to be a research and development engineer ... what will my salary be? Caroline Boudoux et Nicolas Godbout, professeurs titulaires au Département de génie physique de Polytechnqiue Montréal, discutent des défis qui attendent les diplômés en génie physique dans les prochaines années.