Directory of Experts
Back to search results
Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB)

Phone: (418) 656-2131 Ext. 403303
  Link(s)

Research areas description

CRIB's mission is to innovate scientifically and technologically for the development of new construction materials and efficient, durable and multifunctional concrete structures, with minimal ecological and energy footprints while aiming for a ratio maximum performance/investment.

Research staff

Professors / researchers (5)

Press review about Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB)

May 31, 2022, ICI Radio-Canada Télé | Téléjournal Acadie , Le pont de la Confédération a 25 ans! Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du pont de la Confédération, une référence en génie civile, qui célèbre ses 25 ans (23:30) 
May 2, 2022, ICI Radio-Canada Nouvelle, Un troisième lien à 6,5 milliards : Québec sous-estime-t-il les imprévus? Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les coûts liés au projet de 3e lien à Québec.
April 21, 2022, Le Soleil (Québec, QC), Troisième lien: des experts pas du tout convaincus de la nouvelle mouture du projet Pour le professeur Massicotte, il ne fait pas de doute que Québec a besoin d’un troisième lien routier.
April 12, 2022, ICI Radio-Canada | C'est encore mieux l'après-midi, Deux tunnels plutôt qu'un seul pour le 3e lien Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civils, géologique et des mines, discute à propos de la nouvelle version du projet de 3e lien à Québec.
January 14, 2022, Le Journal de Québec, Revoir le 3e lien Retour sur la lettre ouverte publiée par le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à propos du projet de lien entre Québec et Lévis.
January 12, 2022, Radio-Canada, Le tunnel Québec-Lévis « à la limite » du réalisable Entrevue avec le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à la suite de la parution d’une lettre ouverte où il invite l’État à repenser le projet du 3e lien entre Québec et Lévis de fond en comble.
January 12, 2022, Le Soleil, Repenser le 3e lien Québec-Lévis Le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines, publie une lettre ouverte dans Le Soleil, (ainsi que sur le site de Radio-Canada, La Presse +, le Journal de Québec et d’autres quotidiens), où il fait part de ses réserves quant à l’actuel projet de lien entre Québec et Lévis, tout en avançant des options de rechange.
December 6, 2021, TVA nouvelles, Du bois sous le tablier de ponts de l’A-40 pour prévenir des chutes de béton Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des planchers de bois utilisés sous les structures de béton.
June 7, 2021, Radio-Canada, Un projet de tunnel qui divise - Le Téléjournal 18h Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos du projet de troisième lien entre Québec et Lévis (1:53).
June 1, 2021, Assemblée Nationale du Québec, Point de presse de Mme Dominique Anglade, cheffe de l'opposition officielle À 16:08 : Mention d'une étude, réalisée en 2016, par Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, pour le compte du ministère des Transports, qui visait à démontrer la faisabilité technique d'un tunnel qui serait construit entre Québec et Lévis et d'en évaluer le coût. 
May 28, 2021, La Presse, Tunnel Québec-Lévis : Une facture de 40 millions par année Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des coûts d'exploitation du tunnel Québec-Lévis. 
May 22, 2021, Le Soleil , Se mettre la tête dans le tunnel Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal discute des défis techniques que représente le projet de construction du troisième lien à Québec. 
May 18, 2021, Radio-Canada, Les défis techniques du tunnel Québec-Lévis - Première heure Entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 3, 2021, Radio-Canada, Quand le 3e lien n'est plus sur la voie rapide Dans cet article, Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'avancement du 3e lien.    
February 2, 2021, PLAN, La révolution du béton par le BFUP Cela fait 18 ans que Jean-Philippe Charron, ingénieur civil, professeur titulaire à Polytechnique Montréal, chercheur au Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB), étudie le BFUP. Aujourd'hui, la technologie arrive à maturité et le BFUP prend sa place dans les infrastructures du Québec.
November 4, 2019, iHeartRadio, Le chaos de vendredi prouve encore la nécessité d'un tunnel dit Guilbault La plus récente étude sur la question du coût du projet du pont remonte à 2016. Le professeur titulaire à Polytechnique Montréal au Département des génies civil, géologique et des mines Bruno Massicotte évaluait à l'époque la facture à un minimum de 4 milliards de dollars.
July 14, 2019, Radio-Canada, Tunnel Québec-Lévis : « On ne sait pas dans quoi on creuse », prévient un expert Le tunnel s'étendra sur un "site qui présente vraiment le plus haut degré de défi" technique imaginable, selon Bruno Massicotte, professeur à Polytechnique Montréal et ingénieur spécialisé en structures.
June 27, 2019, Radio-Canada, Bulletin d'informations du jeudi 27 juin 2019 Entrevue avec le professeur Bruno Massicotte, du Département des génies civil, géologique et des mines, à propos du troisième lien dans la région de Québec, qui sera un tunnel d'environ 10 kilomètres passant sous la pointe de l'île d'Orléans (4:00).