Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Jocelyn Doucet
Professeur associé
Département de génie chimique

Tél. : (450) 332-7627 Téléc. : (514) 340-4159 Local : A-578

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Électrification des procédés
  • Dépolymérisation
  • Économie circulaire
  • Recyclage chimique
  • Micro-ondes

Publications

Publications récentes
Communication de conférence
Chaouki, J., & Doucet, J. (août 2019). Biomimetic Apply to Waste Recycling [Présentation]. Dans 5th World Congress on New Technologies (NewTech 2019), Lisbon, Portugal.

Biographie

Jocelyn Doucet est titulaire d’un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal où il est professeur associé depuis 2011. Durant ses études, il démarre une première entreprise spécialisée dans la mise à l’échelle de procédés chimiques et il met sur pied plusieurs innovations commercialisées à travers le monde. Il s’intéresse ensuite à l’efficacité des ressources et dirige une équipe qui développe une technologie utilisant les micro-ondes pour décomposer les molécules en leurs constituants initiaux. Cette idée a mené à la formation de Pyrowave en 2014, une entreprise qui a développé la plateforme technologique micro-onde haute puissance la plus avancée au monde, aujourd’hui à l’avant-plan de la nouvelle révolution qui vise à augmenter l’efficacité des ressources.

Formation

  • Ph. D., Polytechnique Montréal, 2008
  • B. Ing., Polytechnique Montréal, 2004

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

Revue de presse concernant Jocelyn Doucet

22 décembre 2019, La Presse , Clins d’œil technologiques Depuis 10 ans, une entreprise née dans les laboratoires de Polytechnique Montréal, Pyrowave, peaufine sa technologie révolutionnaire qui permet de recycler par micro-ondes le polystyrène. Point de vue de Jocelyn Doucet, professeur associé au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal, cofondateur et chef de la direction.