Description des domaines de recherche
La Chaire de recherche industrielle du CRSNG multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces se spécialise dans l'élaboration de nouvelles techniques en vapeurs physiques ou chimiques de fabrication et de matériaux nanostructurés innovateurs pour des systèmes de couches minces et de revêtements avec des propriétés et des caractéristiques multifonctionnelles, contrôlées sur mesure. Ces couches minces, élaborées par la projection de plasma ou d’ions, sont d’épaisseurs de l’échelle nanométrique jusqu’à plusieurs dizaines de micromètres et elles peuvent être déposées sur des substrats plans (en lot ou en continu), les substrats 3D de tailles différentes, ainsi que sur des particules. Une des activités importantes de la Chaire est le développement de la métrologie des propriétés optiques, mécaniques, tribologiques et électrochimiques, ainsi que l’évaluation de la durabilité des matériaux sous des conditions hostiles.
Finalité de la recherche
En collaboration avec la professeure Jolanta E. Klemberg Sapieha et de nombreux partenaires industriels, la Chaire développera des surfaces aux propriétés multifonctionnelles les plus diverses et valorisables pour l’industrie et les produits de consommation: couches antireflet, anti-érosion, antibuée, mais aussi réflectivité ou émissivité optiques autocontrôlées (dites intelligentes), luminescence, stérilité, anti-érosion, anti-abrasion, anti-usure, hydrophobes et glaciophobes, etc.
Les secteurs industriels intéressés sont le secteur de l’optique, l’architecture, le biomédical, l'aérospatial et l’exploration de l’espace, l’énergie, manufacturier et d’autres.
Personnel de recherche
- Ludvik Martinu | Titulaire
Sources de financement externes
- CRSNG