Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche industrielle CRSNG Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack)
Chaire industrielle CRSNG

Tél. : (514) 340-4711 poste 3703 Téléc. : (514) 340-4159
Projet(s) de recherche pour étudiants
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La mission de la Chaire de recherche CRSNG-Industrie sur les matériaux et films pour des emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack) est de développer des emballages multicouches innovants en utilisant des matériaux et des films ayant des propriétés fonctionnelles pour une meilleure sécurité. La possibilité de détection de bactéries et l'utilisation de matériaux biodégradables sont aussi des éléments clés. Le but de cette Chaire est de développer des emballages flexibles multicouches ayant une valeur ajoutée pour l'environnement et la société. Les travaux de recherche de la Chaire 3SPack s'articuleront autour de quatre thèmes principaux:

  • Développer des emballages sécuritaires, performants et moins coûteux (meilleure étanchéité, effet barrière, antibactérien et performant);
  • Développer des emballages intelligents en incorporant des moyens de détection dans les films;
  • Développer des emballages durables en utilisant des matières recyclables et biodégradables;
  • Développer des applications spécifiques en utilisant des structures multicouches pour des emballages en poches avec la possibilité de faire cuire le contenu.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 6
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 2
Nombre d'agents de recherche : 2

Équipements spécialisés

L'équipe de recherche a accès à des installations uniques telles que de nouveaux équipements acquis grâce à un appui de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du Centre de recherche en plasturgie et composites (CREPEC). La liste détaillée des équipements peut être consultée sur le site web de la chaire.

Sources de financement externes

CRSNG, Prolamina

Nouvelle(s) concernant Chaire de recherche industrielle CRSNG Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack)

MAGAZINE POLY | 8 octobre 2019
Emballages : des polymères qui passent au vert | Lire

Revue de presse concernant Chaire de recherche industrielle CRSNG Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack)

29 janvier 2021, Radio-Canada, Ne pas laisser ses masques dans la voiture en hiver, suggère le CISSS de Laval Dans cet article, Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, discute à propos de l’impact du froid sur la structure du polypropylène qu’on trouve dans les masques chirurgicaux.
23 novembre 2020, Radio-Canada, Bulletin de nouvelles du lundi 23 novembre 2020 - Le plexiglas pour lutter contre la Covid-19 Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, revient sur l'utilisation du plexiglas à ses débuts (18:43 et 19:13).
5 août 2019, Protégez-Vous, Capsules de détergent qui brisent les appareils : une légende urbaine? Selon Abdellah Ajji, professeur au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, « le produit, qui est aussi utilisé pour fabriquer des capsules de médicaments, est entièrement soluble dans l'eau et (...) ne présente pas de danger ».    
23 octobre 2018, La Presse +, Le prix résiste aux bonnes intentions Sur le plan de la recherche, la mauvaise presse faite au plastique a un impact, estime Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.
10 juillet 2017, Radio-Canada, L'heure de pointe - Toronto - De quelle façon pouvons nous prolonger la vie de nos aliments emballés? Entrevue de Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables (3SPack) (16 h 24).
6 juillet 2017, La Presse, La révolution des emballages intelligents à nos portes « L'oxygène est l'un des gaz qui contribuent à la prolifération des bactéries, à l'oxydation de certains nutriments et à la détérioration des aliments. Si on réduit l'accès à l'oxygène dans les produits emballés, on va améliorer leur durée de vie », résume Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG Prolamina sur les emballages sécuritaires, intelligents et durables.