Carrefour de l'actualité

Une technologie mise au point à Polytechnique Montréal en voie d'être commercialisée par Biomomentum.

8 février 2012 - Source : NOUVELLES
En janvier dernier, Biomomentum, une entreprise en biotechnologie, a obtenu le Marquage CE (conformité européenne) pour l'Arthro-BST, une technologie développée au milieu des années 2000 par deux doctorants en génie biomédical, Martin Garon et Éric Quenneville, dans les laboratoires de Polytechnique Montréal, sous la supervision du professeur Michael Buschmann. Ce marquage s'ajoute à la récente homologation du produit par Santé Canada.


Biomomentum, c'est une entreprise québécoise fondée en 2009 par ces deux diplômés qui ont racheté les brevets découlant de leurs études doctorales.  C'est donc une entreprise menée par des convaincus puisqu'ils sont à l'origine des innovations qu'ils commercialisent.  Une belle histoire qui a commencé par une rencontre qui allait avoir un impact majeur sur la vie de deux doctorants de Polytechnique.


Des ingénieurs-entrepreneurs sur la voie du succès

Grande gagnante dans la catégorie Innovation technologique du Concours québécois en entreprenariat en 2010 et dans la catégorie Jeunes entrepreneurs des Prix Desjardins Entrepreneurs en 2011, Biomomentum  mise  beaucoup sur l'Arthro-BST, un dispositif médical portatif utilisé lors d'une procédure d'arthroscopie pour la mesure non-destructive des potentiels électriques d'écoulement induits lors de la compression du cartilage articulaire.

Éric Quenneville et Martin Garon, fondateurs de Biomomentum

Comme l'a précisé le cofondateur et chef de la direction, monsieur Éric Quenneville : « Ces récentes reconnaissances réglementaires constituent d'importants jalons dans le développement de l'Arthro-BST et nous sommes très fiers d'avoir franchi ces étapes.  Ce dispositif est en voie de révolutionner la caractérisation arthroscopique du cartilage en fournissant au chirurgien une évaluation fiable et quantitative.  Biomomentum mobilise présentement ses ressources et travaille avec les meilleurs chirurgiens orthopédistes afin d'instaurer un nouveau paradigme et de promouvoir ce produit qui va transformer radicalement les pratiques orthopédiques ».

Concours  Entrepreneurship & Innovation – Centre Entrepreneurship HEC-Poly-UdeM

Biomomentum est aussi lauréate du concours Entrepreneurship & Innovation (édition 2009), une initiative du Centre d'entrepreneurship HEC-Poly-UdeM. Ce concours annuel a pour but de stimuler l'esprit entrepreneurial des étudiants du campus; il est prétexte pour encourager la mise sur pied de jeunes entreprises.  Depuis 1998, le Centre a évalué 710 projets et remis plus d'un million de dollars en bourses.
Pour tout savoir sur l'édition 2012 du concours, cliquez ici.

Toutes nos félicitations et longue vie à Biomomentum !


Pour consulter le site Internet de Biomomentum, cliquez ici.

Pour lire un article publié dans La Presse de février 2011 sur la petite histoire des fondateurs de Biomomentum, cliquez ici.

Pour un reportage sur l'Arthro-BST, diffusé dans le cadre de l‘émission Le Code Chastenay à Télé-Québec le 24 janvier dernier, cliquez ici.

À lire aussi

28 juin 2010
NOUVELLES

Deux entreprises lancées par des étudiants de Polytechnique remportent les honneurs au 12e Concours québécois en entreprenariat

11 mai 2010
NOUVELLES

Des lauréats du Centre d'entrepreneurship HEC-POLY-UdeM se démarquent au 12e Concours québécois en entrepreneuriat !