Carrefour de l'actualité

Une nouvelle installation pour le nettoyage des coupes menstruelles à Polytechnique Montréal

16 novembre 2023 - Source : NOUVELLES

Changer les règles, même lorsqu’elles ne nous contraignent pas personnellement. C’est le défi qu'a relevé Hugo Le Moël, étudiant au doctorat en génie biomédical, en initiant une mission d'équité à Polytechnique Montréal. Son projet? Faciliter le nettoyage de coupes menstruelles, grâce à la conception d’un lavabo-prototype, directement intégré dans une cabine de toilette. La mise à disposition de cette installation constitue une première sur un campus universitaire québécois.

Installation pour le nettoyage de coupes menstruelles à Polytechnique Montréal


Alors que l’on pourrait croire taboues les discussions sur la menstruation au sein d’une université d’ingénierie, cette initiative illustre la détermination de la communauté polytechnicienne à créer un environnement inclusif et durable. Financé par le Fonds pour des initiatives durables (FID), le projet a vu le jour avec le soutien du Bureau du développement durable et sociétal ainsi que du Service des immeubles.


Au service des autres

C’est avec une équipe du PolyFab Normand Brais qu’Hugo a fait émerger puis cheminer l’idée. Sur une base volontaire, l’équipe a entrepris des recherches de matériaux, réfléchi aux fonctionnalités et établi les critères pour intégrer l’installation aux infrastructures existantes.

Soulignons qu’Hugo était animé par la même motivation qui l’a mené vers une carrière en génie biomédical, à savoir d’améliorer la santé et la qualité de vie des individus. Foncièrement empathique et embrassant la différence, il se donne comme mission de concevoir des dispositifs qui répondent à des besoins spécifiques en matière de bien-être. Cet engagement social le suivant dans tous ses projets, il a développé le réflexe d’identifier des voies d’amélioration pour l’expérience étudiante.
 

Hugo Le Moël, étudiant au doctorat en génie biomédical.
Hugo Le Moël, étudiant au doctorat en génie biomédical.


Lavez, réutilisez!

Le nouveau dispositif de lavage, désormais accessible dans une cabine de toilette du pavillon principal (C-244), facilite l’utilisation régulière et sécuritaire de la coupe. Afin de réduire les risques infectieux, il est en effet recommandé de la laver toutes les quatre à six heures.

Si le projet répond à un besoin sanitaire, il offre aussi des conditions favorables à l’adoption de produits menstruels réutilisables. « L’idée était de faire sauter une barrière importante, c’est-à-dire l'utilisation peu discrète de lavabos partagés. Polytechnique offre dorénavant un cadre privé et adapté pour le nettoyage de coupes menstruelles », précise Joséanne Bélanger-Gravel, conseillère en développement durable.

Étant donné l'ampleur des déchets générés par les produits à usage unique – tels que les tampons et les serviettes hygiéniques – ce projet comporte d’importantes vertus de sensibilisation, en encourageant des discussions ouvertes à propos des alternatives durables. Ces discussions aux visées pratiques ont, de surcroît, une portée symbolique : la déstigmatisation des menstruations.

L'installation de nettoyage des coupes menstruelles est située au deuxième étage du pavillon principal.
L'installation de nettoyage des coupes menstruelles est située au deuxième étage du pavillon principal.


Projet pilote

À court terme, il est prévu d’installer un distributeur contenant un savon adapté pour cet usage. Puis, selon la rétroaction reçue, le projet sera perfectionné et potentiellement étendu à plusieurs salles de bain sur le campus.

Les utilisatrices sont invitées à répondre à un court questionnaire en ligne, accessible via un code QR affiché au-dessus du lavabo en question. Il est également possible de s’exprimer sur le sujet en écrivant à : durable@polymtl.ca.


Le Fonds pour des initiatives durables

Administré par le Bureau du développement durable et sociétal, le Fonds pour des initiatives durables (FID) encourage la communauté étudiante et professorale de même que les membres du personnel de Polytechnique à réaliser des projets soutenant une culture de durabilité.

Le FID dispose d'un budget annuel d’environ 20 000 dollars. Il est financé conjointement par l’Association étudiante de Polytechnique (AEP), l’Association étudiante des cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP) et le Bureau du développement durable et sociétal (BDDS).

À lire aussi

11 juin 2024
NOUVELLES

Équité menstruelle : des initiatives inédites à Polytechnique Montréal

20 janvier 2021
NOUVELLES

Rapport de durabilité 2019-2020 et lauréats du Fonds pour des initiatives durables à Polytechnique Montréal