Carrefour de l'actualité

Une diplômée au doctorat de Polytechnique remporte un prix de l’Acfas

14 décembre 2021 - Source : NOUVELLES

Roxanne Dubé-Cyr, qui a récemment complété un doctorat en génie biomédical, a obtenu un prix de thèse en cotutelle Québec-France lors du 77e Gala de l’Acfas.

Roxanne Dubé-Cyr, diplômée au doctorat en génie biomédical.


Roxanne Dubé-Cyr a remporté ce prestigieux prix pour sa thèse intitulée « Étude biomécanique de la jonction sacro-iliaque par approche hybride numérique et expérimentale ». Son projet, qui portait sur les implants de fusion de la jonction sacro-iliaque - une articulation du bassin pouvant être une source de douleurs chroniques -, visait à améliorer les connaissances quant au placement optimal de ces implants, par une combinaison d'essais cadavériques et de simulations numériques.

La diplômée a réalisé sa thèse en cotutelle, soit avec un partage de la responsabilité de sa formation et de son encadrement par Polytechnique et un établissement d’enseignement supérieur à l’international.

« Je suis très contente de recevoir ce prix! Faire un doctorat est déjà une épreuve en soi, et la cotutelle ajoute certainement son lot de défis », déclare Roxanne Dubé-Cyr, qui a soutenu sa thèse en novembre 2020. « C'est une belle reconnaissance de quatre années de travail et d'efforts. »

Durant ses études doctorales, Roxanne a été dirigée par le professeur titulaire Carl-Éric Aubin et la professeure titulaire Isabelle Villemure, du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, ainsi que par Pierre-Jean Arnoux, directeur de l’unité de recherche du Laboratoire de biomécanique appliquée IFSTTAR/Aix-Marseille Université. Roxanne avait débuté des études à la maîtrise à Polytechnique en 2016, puis effectué un passage accéléré au doctorat après deux sessions. Elle a obtenu un baccalauréat en génie mécanique biomédical (Po 2016) de l’Université d’Ottawa.

Les prix de cotutelle de thèse 2021 de l’Acfas, qui sont parrainés par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Consulat général de France à Québec, récompensent les meilleures thèses ayant été produites dans le cadre d’une convention de cotutelle entre la France et le Québec. Les candidatures sont évaluées notamment en fonction de la pertinence avec la coopération franco-québécoise, de la contribution à la discipline et de la qualité des recommandations. Deux prix de cotutelle de thèse sont remis chaque année, l’un à une personne de la France et l’autre à une personne du Québec.

Outre l’obtention d’un montant de 1 500 dollars, Roxanne verra ses travaux être mis en valeur dans les sites web des organismes qui parrainent le prix qu’elle a reçu.

Toutes nos félicitations à Roxanne!


En savoir plus

Site du Département de génie mécanique
Programme de génie biomédical
Site de l’Acfas

À lire aussi

22 octobre 2009
NOUVELLES

Jonathan Boisvert reçoit le Prix de thèse en cotutelle Québec-France

14 novembre 2019
NOUVELLES

Les « étoiles » microfluidiques de Pierre-Alexandre Goyette remportent le prix du jury CRSNG au concours La preuve par l’image de l’Acfas