Nouvelles
Un rapport de recherche du Bureau d'appui pédagogique de Polytechnique primé au Concours des prix du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
La cérémonie s'est déroulée à l'Université McGill le 17 mai 2006, dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), et à l'occasion du colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire.
La recherche menée par les trois co-auteurs visait à décrire les stratégies
d'apprentissages des étudiants au baccalauréat de Polytechnique, leur évaluation de l'utilité des situations d'apprentissage
proposées dans les cours, ainsi que leurs motivations dans la poursuite de leurs études et leur perception d'eux-mêmes en tant
qu'étudiants.
L'étude a été effectuée à partir de l'analyse d'un questionnaire rempli par 1 001 étudiants de baccalauréat. Les conclusions de cette recherche permettra à Polytechnique d'avoir une connaissance plus précise de ses effectifs afin de leur offrir les conditions d'apprentissages les plus adéquates possibles.
La recherche, dirigée par le Bureau d'appui pédagogique de Polytechnique, a été réalisée avec le soutien de la Direction de l'enseignement et de la formation et avec l'aide financière du ministère l'Éducation, du Loisir et du Sport.
La mention a été décernée à Mme Forest et M.M. Prégent et Viau en raison de la pertinence de leur recherche dans un établissement d'enseignement tel que Polytechnique, mais aussi de la rigueur méthodologique dont ils ont fait preuve et de la clarté de leur rapport.
Toutes nos félicitations à ces trois auteurs.
De g. à d. : le ministre Jean-Marc Fournier, Line Forest,
Rolland Viau et Richard Prégent.