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Un projet de l'École Polytechnique reçoit une contribution de 223 104 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)
Ce projet, qui a reçu une contribution de 223 104 $, vise à développer un laboratoire de recherche avancée pour l'étude des
écoulements diphasiques et de leurs interactions avec les structures. Atout important pour l'École Polytechnique, le
laboratoire constituera un projet complémentaire à la Chaire de recherche industrielle BWC/EACL/CRSNG en Interactions
Fluide-Structure, établie récemment à l'École. L'objectif à long terme est d'y installer un centre d'excellence pour
l'étude des écoulements multiphasiques.
Les écoulements diphasiques ont de nombreuses applications industrielles dans l'industrie de la chimie, de la biochimie, du pétrole, de l'énergie nucléaire et de l'aérospatiale. Les dommages dus aux écoulements diphasiques représentent un problème important qui peut entraîner des conséquences économiques et environnementales significatives. Une meilleure compréhension des interactions fluide-structure en écoulements diphasiques peut contribuer grandement à des améliorations dans la conception des composantes et à l'élaboration de meilleures marges de sécurité pour l'industrie énergétique, chimique et pétrochimique, et donc à un environnement plus sain.
Dans l'industrie aérospatiale, les résultats de la recherche sur les écoulements diphasiques dans les amortisseurs à coussin fluide concourrons à obtenir de meilleures performances, des appareils plus sûrs, et de nombreux avantages économiques liés à de meilleurs rendements et à une consommation réduite en carburant.
La durée de ce projet d'infrastructure est d'un an. La FCI fournit aussi les fonds pour l'opération et l'entretien du laboratoire pour 5 ans.
Les collaborateurs de Njuki Mureithi dans ce projet sont :
- Alberto Teyssedou, Michel Pettigrew, Annie Ross (École Polytechnique de Montréal)
- S.J. Price (Université McGill)
- R. Botez (École de technologie supérieure)
- Dr. J.I. Inayat-Hussein (Monash University, Malaisie)
- H. Kanki (Kobe University, Japon)
L'École Polytechnique et le gouvernement du Québec sont les deux principaux partenaires de ce projet.