Carrefour de l'actualité

Un franc succès pour PolyCortex à son premier concours

25 novembre 2016 - Source : NOUVELLES

Les membres du club étudiant de Polytechnique Montréal ont remporté le premier prix de la catégorie « à assembler soi-même » du concours de l’événement inaugural « NeuroTech Demo Day : The Student Edition » à Montréal.

PolyCortex, un club étudiant qui vise le développement de neurotechnologies au moyen d’interfaces cerveau-machine, a été récompensé de la sorte par un jury pour une carte d’acquisition de biosignaux qui avait été développée à peine deux mois plus tôt. 

Cette carte, qui permet de capter sur un corps et de transmettre vers un ordinateur des signaux cardiaques et des signaux électriques associés aux muscles, aux mouvements oculaires et au cerveau, a été conçue, assemblée et finalisée de bout en bout par les membres du club étudiant.

PolyCortex a ainsi obtenu du succès lors d’un concours qui avait lieu lors de l’édition initiale de l’événement « NeuroTech Demo Day : The Student Edition », à l'intention des étudiants universitaires dans le domaine de la neurotechnologie. Outre le club étudiant de Polytechnique Montréal, des clubs de l’Université Concordia, de l’Université McGill, de l’École de technologie supérieure et de l’University of Toronto ont participé à l’événement d’une journée à l’ÉTS.

L’activité était organisée par NeuroTechMTL, un organisme qui regroupe des chercheurs, des développeurs et des entrepreneurs en neurotechnologie de la métropole. Cet organisme est le chapitre montréalais de NeuroTechX, un réseau international qui a été fondé à Montréal en 2014 et compte des présences dans 17 villes de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Amérique latine.

Surtout, PolyCortex a obtenu de la sorte un tout premier prix lors de sa première participation à un concours!

« PolyCortex a été fondé officieusement à Polytechnique en septembre 2015 et nous avons reçu notre première invitation officielle de participation à un événement en septembre dernier. Nous avons commencé notre projet en même temps que notre début officiel », explique Benjamin De Leener, étudiant au doctorat en génie biomédical et directeur général du comité étudiant PolyCortex à Polytechnique Montréal.

« Lorsque nous avons commencé officiellement nos activités il y a deux mois, nous avons pu intensifier le recrutement. Ainsi, la majorité des membres qui étaient présents à la compétition étaient de nouveaux membres [du club] : ce sont eux qui ont choisi le projet », précise Stéphanie Dolbec, la directrice des communications de PolyCortex.

Le club étudiant compte près d’une vingtaine de membres actifs qui sont des étudiants au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat du Département de génie biomédical et du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

Ingéniosité récompensée

Les porte-parole de PolyCortex indiquent que les membres du jury de la compétition ont été impressionnés par la flexibilité et le caractère abordable de la solution proposée, mais aussi par la créativité et la débrouillardise démontrées par les membres du club étudiant pour réaliser la carte d’acquisition.

« Cela fait cinquante ans qu’on fait de la captation de signaux de façon clinique, mais notre carte a l’intérêt d’être relativement peu chère en comparaison avec les solutions qui existent dans le marché », souligne Benjamin De Leener.

« Le jury a été impressionné par le fait que nos membres ont fait la plaque à partir de zéro, alors que les autres équipes semblaient avoir acheté pas mal de composantes pour faire la partie "do it yourself", ce qui a été plus avantageux pour nous », estime Stéphanie Dolbec.

Projets à venir

La carte d'acquisition développée par PolyCortex, pour l’instant, est en mesure de traiter un seul type de signal à la fois. Le club étudiant compte y apporter des améliorations au cours des prochains mois, notamment pour permettre le traitement de plusieurs types de signaux au moyen d'une commutation plutôt que la permuttation manuelle de composantes. Également, les étudiants travailleront à miniaturiser la carte d’acquisition et à en améliorer les performances.

Outre la participation à d’autres concours avec la carte d’acquisition, PolyCortex planche sur un projet de solution logicielle visant à permettre à des personnes atteintes de paralysie de contrôler des appareils électroménagers dans leur domicile.

De gauche à droite : Carine Thouin, Carl Lemieux, Zoubaire Moustaine, Alexandre Daigle-Martel, Stéphanie Dolbec, Hatim Belgharbi, Jonathan Plante, Pierre Clapperton Richard, Benjamin De Leener, Simon Blais, Freddie Ramirez, Alexandru Foias, Ian Gagnon et Julia Bairos de PolyCortex. (Crédit photo : NeuroTechX)

En savoir plus

Site du club étudiant PolyCortex
Site de l'organisme NeuroTechMTL
Site du réseau NeuroTechX

À lire aussi

31 mai 2019
NOUVELLES

Neurotechnologies : des ondes positives pour PolyCortex en compétition internationale

16 février 2016
NOUVELLES

Benjamin De Leener est choisi étudiant-chercheur étoile du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies pour le mois de février 2016.