Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Neurotechnologies : des ondes positives pour PolyCortex en compétition internationale

31 mai 2019 - Source : NOUVELLES

Un projet fondé sur un circuit d’acquisition optimisé et sur un logiciel permettant l’entraînement de réseaux de neurones a permis à la société technique de Polytechnique de remporter le défi déterminé de la compétition étudiante NeuroTechX 2019.

PolyCortex, qui développe des interfaces cerveau-machine servant à l’analyse des signaux émis par le système nerveux, a obtenu le premier rang d’un défi du concours annuel de NeuroTechX, un organisme sans but lucratif voué à l’avancement des neurotechnologies, grâce au projet « PolyCortex Acquisition 2019 ». Le défi visait la conception d'un circuit et d’un logiciel d'acquisition de signaux électriques du cerveau à la surface de la tête, selon la méthode de l’électroencéphalographie.

« PolyCortex Acquisition 2019 » intègre un circuit d’acquisition imprimé à quatre canaux, qui consiste en une version optimisée de prototypes qui avaient été soumis à des éditions précédentes du concours. Également, le projet a recours à un logiciel d’acquisition qui a été conçu pour traiter huit signaux entrants. Ce projet a permis à PolyCortex de remporter le défi déterminé du concours de NeuroTechX et d’obtenir un prix de 1 000 dollars américains.

Les membres de la société technique PolyCortex durant l'année scolaire 2018-2019. (Photo : PolyCortex)

Les membres de la société technique PolyCortex. (Photo : PolyCortex)

« Notre équipe est très enthousiaste d'avoir reçu le premier prix cette année! Nos projets soumis lors des deux éditions précédentes du concours nous avaient permis aussi d'obtenir le premier rang. Nous sommes fiers d’avoir su perpétuer le calibre technique qui a été démontré dans le passé! », indique Charles Bélanger Nzakimuena, directeur général de PolyCortex et étudiant à la maîtrise recherche en génie biomédical à Polytechnique Montréal.

Trente-deux étudiantes et étudiants aux programmes de baccalauréat et de maîtrise en génie biomédical, en génie informatique et en génie logiciel de Polytechnique Montréal et aux programmes de baccalauréat en neurosciences et en neuroscience cognitive de l’Université de Montréal ont participé au développement du projet « PolyCortex Acquisition 2019 ». Les membres de PolyCortex a également réalisé le projet « MindPong », qui a valu à la société technique le septième rang du défi ouvert de la compétition.

À gauche, le circuit d'acquisition du projet « PolyCortex Acquisition 2019 », et à droite, un aperçu du logiciel d'acquisition. (Photo : PolyCortex)

À gauche, le circuit d'acquisition du projet « PolyCortex Acquisition 2019 », et à droite, un aperçu du logiciel d'acquisition. (Photo : PolyCortex)

« D’innombrables efforts ont été fournis par nos membres au cours des derniers mois aux fins de notre participation aux deux volets de la compétition. Nous sommes persuadés que les apprentissages acquis seront bénéfiques à notre société technique et à ses membres pour l’accomplissement de futures initiatives. Le circuit optimisé et le nouveau logiciel d'acquisition permettant l’entrainement de réseaux de neurones de "PolyCortex Acquisition 2019" offrent plusieurs possibilités d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre de nouveaux projets », souligne Charles Bélanger Nzakimuena.

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants de PolyCortex!

En savoir plus

Site de la société technique PolyCortex
Site de la compétition des comités étudiants de NeuroTechX

À lire aussi

NOUVELLES |  25 novembre 2016
Un franc succès pour PolyCortex à son premier concours  |  Lire
NOUVELLES |  5 septembre 2018
Quatre sociétés techniques récompensées par la direction de Polytechnique Montréal pour leurs performances en 2018  |  Lire