Carrefour de l'actualité

Un deuxième prix de design pour la vitrine étudiante de Polytechnique Montréal

4 octobre 2016 - Source : NOUVELLES

L’équipe responsable du design de la vitrine étudiante de Polytechnique Montréal a remporté un prix lors de la 19e édition du concours « Best of Canada Awards » organisé par la publication Canadian Interiors.

La vitrine étudiante a obtenu un prix dans la catégorie « Institutionnel » de la part de la publication canadienne spécialisée en design intérieur pour un projet conçu par la firme montréalaise Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes lors de la mise à niveau de l’espace hautement fréquenté par les étudiants. Outre un café et un kiosque alimentaire, on y trouve des espaces multifonctions et les bureaux de l’Association des étudiants de Polytechnique, du Service aux étudiants et du Soutien à la réussite.

Une audace récompensée

Le projet a été récompensé par Canadian Interiors notamment pour l’utilisation audacieuse de 641 lamelles de bois, découpées en forme de vagues, afin d’établir un espace à la fois distinctif, chaleureux et convivial. Ces lamelles sont disposées au plafond et apposées à un mur, où leurs prolongements constituent une banquette longitudinale. Les lamelles, qui procurent une signature visuelle à l’espace, constituent un filtre acoustique pour atténuer le bruit ambiant en fonction des aires de circulation, d’étude et de rencontre dans l’espace.

Également, la candidature de la vitrine étudiante a retenu l’attention pour son utilisation de deux systèmes d’éclairage. D’une part, un éclairage fonctionnel illumine les zones à un niveau approprié en fonction de leur emploi, sans causer d’éblouissement. D’autre part, un éclairage ambiant met en valeur les lamelles de bois au plafond par des changements d’intensité et une modulation distribuée de l’éclairage, créant ainsi des effets d’ombre et de lumière.

Une disposition en aire ouverte, l’emploi de motifs évocateurs sur le plancher, les murs et le plafond, l’utilisation d’une typographie distinctive et le recours à une signalétique harmonisée ont aussi contribué à l’attribution par un jury du prix de design à la vitrine étudiante.

« Nous sommes fiers que ce projet d’un niveau de complexité élevé soit de nouveau récompensé par un prix de design. C’est un honneur qui rejaillit sur toute l’équipe du Service des immeubles », a souligné Embarek Hammoum, chef du Secteur projets de réaménagement, de rénovation et gestion des espaces, à Polytechnique Montréal.

Le prix du concours « Best of Canada Awards » de Canadian Interiors est la deuxième récompense de design à être attribuée par la vitrine étudiante de Polytechnique Montréal. En avril 2016, l’équipe derrière le projet avait obtenu le Prix valorisation du matériau bois dans un design d’intérieur à la 9e édition des Grands prix du Design.

L’équipe responsable du design de la vitrine étudiante à la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes était constituée de l’architecte patron Anik Shooner, du concepteur principal Jean-Pierre Letourneaux et des collaborateurs Audrey Archambault, Zineddine Boubertakh, Éric Deschênes, Valentina Duran, Marc-Antoine Grondin, Francis Huneault, Gaspard Marier, Gaétan Roy et Véronique Taillefer.

L'aire de repos et les locaux du Service aux étudiants de la vitrine étudiante.

 

En savoir plus
Site Internet de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes

 

À lire aussi

21 avril 2016
NOUVELLES

La vitrine étudiante remporte un Grand prix du design

19 octobre 2007
NOUVELLES

Remise du trophée du « Choix des enfants » aux pavillons Lassonde de l'École Polytechnique

Mots-clés