Carrefour de l'actualité

La vitrine étudiante remporte un Grand prix du design

21 avril 2016 - Source : NOUVELLES

L’équipe derrière la vitrine étudiante de Polytechnique Montréal a remporté cette année le Prix valorisation du matériau bois dans un design d’intérieur à la 9e édition des Grands prix du Design. 

Chaleureuse et conviviale, la vitrine étudiante se veut un lieu de rassemblement où les étudiants peuvent à la fois étudier et échanger. Bien que cet espace soit pratique et esthétique, qu’est-ce qui se cache derrière cette impressionnante structure de bois ?

Un design unique

La structure doit sa finesse aux nombreuses heures de travail effectuées par l’équipe Menkes Shooner Dagenais Letourneux Architectes (MSDL). Le choix d’assemblage des 641 lamelles de bois est au cœur de ce projet qui apporte un cachet et une harmonie incroyable à la structure.

« Il s’agissait d’un projet complexe qui a nécessité une coordination très serrée pour s’assurer du bon déroulement des différentes étapes de projets », explique Embarek Hammoum, chef du Secteur projets de réaménagement, de rénovation et gestion des espaces, à Polytechnique Montréal.

Des vagues qui déferlent aux bons endroits

Les ondulations de la structure rappellent la forme des vagues. Le maillage semble bouger avec souplesse, comme mû par le vent. Bien que ce design en mouvements semble aléatoire, sa conception est basée sur des résultats précis de la densité des circulations qui ont permis de cibler précisément les zones de bruit. L’architecte, Marc-Antoine Grondin, affirme que dans les zones qui se définissent par une grande circulation, les vagues de bois sont plus prononcées afin d’emprisonner le son. Ces zones se trouvent à être l’espace salon, devant les escaliers mécaniques et le café, tandis qu’un plafond quasiment plat démarque l’espace d’étude avec les tables.

Ce projet est innovateur en matière de procédés, notamment par la réalisation des pièces de bois à partir d’un modèle 3D directement envoyé sur des découpes robots. Ces pièces fabriquées à la machine renforcent en effet le vibrant design et la dimension organique de la structure.

Avant : l’espace alors appelé « le foyer du 2e »

 

Maintenant : la vitrine étudiante et ses lamelles de bois, en forme de vagues

 

 

À lire aussi

4 octobre 2016
NOUVELLES

Un deuxième prix de design pour la vitrine étudiante de Polytechnique Montréal

7 juillet 2016
NOUVELLES

PolyOrbite se taille une place sur le podium du Canadian Satellite Design Challenge !