Carrefour de l'actualité

Traverser l'Australie en 8 jours grâce à l'énergie du soleil - Les étudiants de Polytechnique réussissent l'exploit!

29 octobre 2007 - Source : NOUVELLES
Après deux années de travail acharné, les étudiants de l'École Polytechnique ont finalement réalisé leur rêve : traverser le désert australien à bord d'Esteban IV, la voiture solaire qu'ils ont entièrement conçue et fabriquée en marge de leurs études en génie.

Cet exploit a été réalisé dans le cadre du Panasonic World Solar Challenge, la plus prestigieuse compétition internationale de voitures solaires qui se déroulait du 21 au 28 octobre 2007, en Australie. Esteban était la seule équipe québécoise en lice.

Selon le classement provisoire, Esteban IV s'est classée au 13e rang de la catégorie « Adventure » qui comptait 22 participants - alors que l'épreuve a dû être interrompue le 27 octobre en raison d'une violente tempête de sable.

« L'équipe est plus qu'heureuse du dénouement. Malgré un manque d'expérience, un budget et des ressources tout de même limités, et des conditions climatiques parfois difficiles, nous avons terminé haut la main la course. Notre véhicule a prouvé sa fiabilité à maintes reprises », a souligné Robin Dubé, membre de l'équipe Esteban IV, en direct de l'Australie.

Huit jours de course, le défi d'une compétition d'envergure internationale, des bris mécaniques, des nuits à la belle étoile en bordure de l'autoroute, au beau milieu du désert, des tempêtes de sable à traverser et une expérience inoubliable à partager.

Le défi était de taille : relier en 8 jours les villes de Darwin, au nord, et d'Adélaïde, au sud, soit une traversée de près de 3 000 km à bord d'un prototype carburant au soleil et n'utilisant que l'énergie équivalente à celle d'un séchoir à cheveux. La compétition regroupait  une quarantaine d'équipes en provenance d'entreprises et d'universités à travers le monde. Une trentaine seulement sont parvenues à réussir l'exploit de la traversée.

Cette démarche s'inscrit dans la recherche d'énergies alternatives pour contrer les émissions de gaz à effets de serre.

L'équipe d'Esteban IV est attendue à l'aéroport Montréal Trudeau le jeudi 8 novembre, vers 21 h.

On pourra faire la connaissance de ces jeunes aventuriers modernes le 18 novembre prochain, à l'occasion de la journée Portes ouvertes de l'École Polytechnique. 

Toutes nos félicitations à l'équipe d'Esteban IV!

À visiter :

Esteban : http://www.polymtl.ca/esteban/

Panasonic World Solar Challenge : http://www.wsc.org.au/

 

À lire aussi

22 octobre 2007
NOUVELLES

Après avoir réussi toutes les étapes de qualification, l'équipe Esteban IV de Polytechnique franchit la ligne de départ du Panasonic World Solar Challenge

22 août 2007
NOUVELLES

Le véhicule solaire Esteban : derniers essais routiers avant le départ pour l'Australie