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Toutes les raisons du monde de rayonner: Polytechnique Montréal souligne son 150e anniversaire par une campagne de visibilité

27 janvier 2023 - Source : NOUVELLES

Pour célébrer une année charnière de son histoire, la première université francophone en Amérique du Nord fera valoir de diverses façons son impact en société et les contributions de sa communauté en 2023.

Logo du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal


Au courant de l'année, Polytechnique déploiera une campagne à plusieurs volets qui aura comme objectif d'optimiser la visibilité de la célébration de son 150e anniversaire auprès de divers publics cibles. Cette campagne sera destinée aux membres actuels de la communauté polytechnicienne – les étudiantes, les étudiants, les membres du corps enseignant et les membres du personnel –, aux personnes diplômées, aux membres du personnel à la retraite, au milieu des affaires, aux partenaires, aux personnes actives dans le domaine du génie, au monde de la philanthropie et au grand public.

La campagne sera déployée de plusieurs façons, tant dans les médias télévisuels et imprimés, dans Internet, sur les médias sociaux et diverses plateformes numériques, que l'espace public avec un volet d’affichage. Elle sera activée à des moments-clés de l'année, avec une forte présence notamment lors du lancement des festivités – ces jours-ci – et à la date du cent-cinquantième anniversaire de la fondation de Polytechnique, le 20 novembre 2023. « Pour cette campagne de visibilité, nous voulons attirer l'attention en ayant recours à un mix de communication diversifié, ponctué de tactiques percutantes, qui donnera une visibilité remarquable aux célébrations du 150e anniversaire », explique Annie Aubert, cheffe de projet au Bureau du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal.
 

Annie Aubert, cheffe de projet au Bureau du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal
Annie Aubert, cheffe de projet au Bureau du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal.


Un thème porteur, des visuels d'impact

La campagne média du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal est articulée autour du thème « Toutes les raisons du monde ». Selon Annie Aubert, ce thème rassembleur permet d'exprimer la diversité des passions et des motivations qui animent les personnes qui font partie de la communauté élargie de Polytechnique, de même que les souhaits de la population d’aspirer à un monde meilleur et durable.

« Tout le monde a une raison de faire du génie, ou une raison d'appuyer ceux et celles qui veulent en faire, explique-t-elle. Ainsi, nous avons ajouté au thème un verbe qui représente un but – par exemple, « Toutes les raisons du monde d'innover », « Toutes les raisons du monde d'apprendre », etc. –, ce qui permet de décliner le thème de façon personnalisée selon les publics cibles. De la sorte, nous voulons optimiser la pertinence du message et toucher les gens directement, en reliant la tête et le cœur. »

Un volet de la campagne sera fondé sur des visuels moteurs où quatre personnages voient en tête des réalisations ayant un impact en société. D'une part, le concept évoque une caractéristique commune des ingénieures et des ingénieurs formés à Polytechnique, soit la capacité de faire d'une idée une réalité pour résoudre un problème. D'autre part, on y met l'accent sur quatre grands pôles de recherche de notre établissement, soit la santé humaine, l'industrie du futur et la société numérique, le transport et les infrastructures durables, et l'eau, l'énergie et les ressources.

« Tout le monde qui fait du génie a une volonté de vouloir changer les choses et de faire avancer la société, souligne Annie Aubert. Nous avons voulu symboliser ce qui anime les gens qui étudient, enseignent ou travaillent à Polytechnique, ce qui les passionne et les motive, en représentant des réalisations marquantes. Ainsi, nous avons pris des icônes fortes, représentatives et facilement décodables pour illustrer chacun des pôles. »
 

Le logo, un visuel et le thème du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal.
Le logo, un des visuels moteurs et le thème du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal. 
 

Une vidéo d'image inspirante

Un élément fort de la campagne consiste en une vidéo d'image institutionnelle qui mise sur la puissance de l’image et du message pour créer un effet de crescendo. Déclinée en plusieurs formats, cette vidéo porteuse sera notamment diffusée lors d'émissions de télévision à grande écoute, de bulletins de nouvelles et dans les réseaux numériques. Par cette vidéo, explique Annie Aubert, Polytechnique a voulu affirmer son leadership et sa réputation en mettant l'accent sur sa mission, sa communauté et ses réalisations ainsi que son campus.

« La vidéo a un narratif extraordinaire : on y représente la passion qui anime la gens à devenir ingénieure ou ingénieur dès leur jeune âge; on y montre les lieux phares à Polytechnique où s'allume le feu sacré du génie par l'enseignement et la recherche; on y affiche aussi des réalisations de notre communauté qui illuminent la société  », souligne Mme Aubert.

« Nous avons voulu créer une émotion forte et une fierté auprès des auditoires, particulièrement au sein de notre communauté. D'ailleurs, à part deux comédiens en séquence d'ouverture, toutes les personnes figurant dans la vidéo sont des membres de notre communauté qui ont voulu se prêter au jeu, et la majorité des lieux représentés sont des espaces emblématiques ou des laboratoires de Polytechnique Montréal. Il y a ainsi une authenticité de qui nous sommes, et notre communauté s'y reconnaît. La vidéo inspirera les gens à continuer de s'accomplir en forgeant notre société d’aujourd’hui, mais aussi celle de demain. »

Rayonnement par le contenu

Également, dans le cadre de la campagne, une vidéo thématique fera le survol d'un siècle et demi de grandes contributions de la communauté de Polytechnique à la société, tandis que des capsules vidéo mettront en lumière les parcours et les aspirations de personnes faisant partie de la grande famille polytechnicienne. Ces vidéos seront diffusées sur le web, notamment sur les médias sociaux.

La campagne aura aussi recours à des dossiers thématiques, des publications dans les médias sociaux, des balados, des envois par infolettre, des communications internes pour la communauté de Polytechnique, etc. Un site web, à l'adresse polymtl150.ca, est consacré à célébration de l'année anniversaire. Des nouveautés y seront ajoutées tout au long de l’année.

« Nous avons misé pour cette campagne sur une diversité de messages et de médias pour rejoindre et interpeller nos publics cibles. Nous avons également d'autres actions prévues… mais ce sera de belles surprises en temps et lieu! », conclut Annie Aubert.

En savoir plus

Site du 150e anniversaire de Poytechnique Montréal
 

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