Carrefour de l'actualité

Toutes les raisons du monde de célébrer: Polytechnique Montréal lance les festivités de son 150e anniversaire

26 janvier 2023 - Source : NOUVELLES

Le mercredi 25 janvier, Polytechnique a convié les membres de sa grande communauté à l'Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde pour donner le coup d’envoi des festivités qui célébreront son histoire et son avenir. L’année 2023 marque un moment important dans l’histoire de l'université d'ingénierie et une fenêtre extraordinaire pour réfléchir au futur qu’elle souhaite se dessiner.

Lancement des activités du 150e anniversaire de Polytechnique Montréal
(Photos : Denis Bernier)
 

L'événement, auquel étaient conviés les membres du personnel, les étudiantes et les étudiants, les membres du corps enseignant, des personnes diplômées, des partenaires et des membres des médias, était animé par la journaliste et animatrice Sophie Fouron. L'auditoire a pu assister à des entretiens avec Pierre Lassonde, président du conseil d'administration, et Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique, découvrir la thématique du 150e anniversaire - « Toutes les raisons du monde » - et visionner une vidéo d'image institutionnelle ainsi qu'une vidéo résumant les contributions de la communauté de Polytechnique à la société.

À la suite d'un quiz amical auquel ont participé Virginie Francoeur, professeure adjointe au Département de mathématiques et de génie industriel, Pierre Anctil, diplômé au baccalauréat en génie mécanique, Renato Carvalho de Oliveira, conseiller aux futurs étudiants aux cycles supérieurs, et Laura Ahunon, étudiante au doctorat en génie biomédical, l'ensemble musical QU4RTZ a réalisé sur scène une prestation a capella. Une fois l'événement terminé, les personnes présentes ont pu admirer une installation interactive et multimédia et signer un livre d'or électronique dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde.

Une étape charnière de l'histoire polytechnicienne

Toute première université francophone de génie en Amérique du Nord, Polytechnique a été fondée en novembre 1873 pour répondre aux besoins de la révolution industrielle. Quelque 57 000 personnes diplômées de notre établissement ont participé de près à l’édification du Québec moderne et ont contribué à des innovations technologiques et scientifiques qui ont transformé le monde.

Tout au long de l’année, Polytechnique célébrera cette étape charnière de son histoire avec des événements forts et rassembleurs qui culmineront le 20 novembre 2023. Les prochains mois seront autant d’occasions de souligner les connaissances et les innovations qui ont pris naissance au cœur de l’établissement, de se souvenir des leaders visionnaires et engagés qui y ont émergé, mais aussi d’affirmer l’engagement profond de l’établissement envers la société québécoise.

« Nous voulons célébrer cet anniversaire avec la communauté de Polytechnique Montréal et tout au long de l’année avec l’ensemble de nos partenaires, avec le milieu des affaires, avec tous ceux qui ont soutenu les actions de Polytechnique par le biais de sa Fondation et, plus largement, avec le grand public. Nous voulons que le succès de Polytechnique soit une fierté pour chaque membre de notre communauté de même que pour le Québec », a déclaré Pierre Lassonde, président du conseil d’administration de Polytechnique Montréal.

« Polytechnique est une grande institution, à un moment charnière de son histoire. Nous entendons profiter du 150e anniversaire pour poser les bonnes questions afin de redéfinir notre mission et notre rôle dans la société, a souligné Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal. À chaque époque, notre université a su être pionnière dans certains domaines. »

« Aujourd’hui, nous devons mettre en place les meilleures conditions pour former nos étudiantes et nos étudiants à devenir les ingénieurs citoyens de demain qui sauront relever les plus grands défis de notre société au bénéfice de l'ensemble de nos communautés. »

Apporter des solutions aux défis d’une société en mutation

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, l’avènement des chemins de fer et le début de l’industrialisation suscitent de nouveaux besoins dans un Québec qui bouge. Politiciens, hommes d’affaires et journalistes évoquent la nécessité de former dans les établissements d’enseignement supérieur non seulement des médecins, des avocats et des prêtres, mais aussi des ingénieurs.

Les efforts conjugués du premier ministre Gédéon Ouimet et du directeur de l’Académie commerciale catholique de Montréal, Urgel-Eugène Archambault, mènent à la création le 20 novembre 1873 de l’École des sciences appliquées aux arts et à l’industrie, qui sera rebaptisée École Polytechnique de Montréal en 1875. Sept élèves se présentent à la première session de janvier 1874. Ils sont 10 000 aujourd’hui.

Dans la première moitié du 20e siècle, les diplômés de Polytechnique jouent un rôle crucial dans le développement des administrations publiques provinciales et municipales, ainsi que dans l’urbanisation du Québec. Puis, Polytechnique devient une alliée de premier plan dans le développement de la province, notamment en ce qui concerne l’exploitation de ses richesses hydroélectriques, ses infrastructures et, plus généralement, sa croissance économique d’après-guerre.

Dès les années 1960, Polytechnique Montréal innove en démarrant des projets de recherche en partenariat avec l’industrie. Toujours à l’avant-garde des pratiques de collaboration entreprise-université, elle collabore de nos jours avec plus de 300 partenaires industriels tels que des entreprises locales, nationales et internationales.

Les personnes diplômées et les équipes de recherche de Polytechnique Montréal sont toujours au cœur des grands enjeux de la société. Elles sont maintenant à l’avant-plan de plusieurs secteurs clés tels que la santé humaine, l’eau, la transition énergétique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’aérospatiale et d’autres domaines de pointe.

Soulignons qu'un site internet consacré au 150e anniversaire de Polytechnique Montréal, à l’adresse polymtl150.ca, présente les dates clés de l’établissement et offre des contenus exclusifs qui seront mis à jour tout au long de l’année.

À lire aussi

27 janvier 2023
NOUVELLES

Toutes les raisons du monde de rayonner: Polytechnique Montréal souligne son 150e anniversaire par une campagne de visibilité

21 novembre 2023
NOUVELLES

Polytechnique Montréal a 150 ans : toutes les raisons du monde de célébrer!