Carrefour de l'actualité

TEDxMontréal - Conjuguer le génie d'ici et d'ailleurs

15 août 2013 - Source : NOUVELLES

La très attendue conférence TEDxMontréal 2013, à laquelle participera Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique de Polytechnique, se tiendra le samedi 14 septembre prochain à la Société des arts technologiques (SAT). Tribune unique conjuguant le génie d'ici et d'ailleurs, TEDxMontréal réunira ingénieurs, artistes, médecins et entrepreneurs pour y confronter perspectives et idées.

Au total, une douzaine de conférenciers présenteront, en moins de 18 minutes chacun, l'idée ou le projet de leur vie.

TEDxMontréal est plus qu'un évènement ponctuel. Enregistrées et diffusées en ligne, les présentations du 14 septembre pourront être visionnées gratuitement par des milliers d'individus autour du globe, en direct ou en différé.

Jusqu'au 19 août, ceux et celles qui désirent s'inscrire à la conférence peuvent le faire au www.tedxmontreal.com

« Les places étant limitées, une attention particulière sera portée à la diversité et à l'équilibre des domaines d'expertise de l'ensemble des participants. En plus d'encourager le partage d'idées, nous souhaitons favoriser le développement de nouvelles collaborations », explique Renaud Philippe Naubert, coproducteur de l'évènement.

Voici un bref aperçu de quelques conférenciers présents au TEDxMontréal :

Caroline Boudoux : responsable du laboratoire d'Optique diagnostique et d'imagerie de Polytechnique Montréal, Caroline Boudoux développe avec son équipe un endoscope à fibre optique capable d'observer les d'organes internes d'un patient en 3D en passant par une simple aiguille.

Nadim Kobeissi : fondateur de Cryptocat, un logiciel de conversation cryptographique simple à utiliser, gratuit et à code source ouvert, Nadim Kobeissi a une mission : rendre accessible à tous la communication privée sur le web.

Finnur Magnusson : ancien directeur de la technologie de l'assemblée constituante islandaise, Finnur Magnusson a participé au projet de la toute première constitution à avoir été écrite de manière ouverte sur le web.

Johanne Patry : fondatrice de Science on Stage Canada, Johanne Patry consacre sa vie à un enjeu peu connu du grand public : le décrochage des enseignants.

Angelique Manella : fondatrice de Decode Global et ingénieure de formation, Angelique Manella développe un réseau de technologues mettant au point des applications mobiles pour le changement social durable.

Luc-Alain Giraldeau : vice-doyen à la recherche de l'UQAM, Luc-Alain Giraldeau se spécialise dans l'écologie comportementale. Ses trente ans de recherche et d'observation du règne animal lui ont permis de porter un nouveau regard sur la célèbre théorie des jeux.

Justin Tan : diplômé du MIT et de Cambridge et aujourd'hui étudiant en médecine à McGill, Justin Tan est à la tête d'une équipe de jeunes informaticiens ayant conçu une plateforme novatrice de réhabilitation médicale à l'aide de capteurs de mouvements issus de l'industrie du jeu vidéo.


La professeure Caroline Boudoux
Crédit photo : ©Yves Beaulieu/ Polytechnique Montréal.

À lire aussi

24 juillet 2017
NOUVELLES

La professeure Caroline Boudoux de Polytechnique Montréal nommée Personnalité de la semaine par « La Presse »

22 janvier 2016
NOUVELLES

Une prestigieuse bourse Fulbright accordée à la professeure Caroline Boudoux