Carrefour de l'actualité

Signature d'une entente sur un projet innovateur en fabrication additive

13 juin 2013 - Source : NOUVELLES

Une entente entre le CRIAQ, Pratt & Whitney Canada, Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique, Polytechnique Montréal, l'Université McGill et l'Université Laval a été conclue pour un projet de recherche collaborative en fabrication additive.

Le projet vise à rassembler les différents partenaires (manufacturiers, fournisseurs, universités, autorité de certification, etc.) afin de collaborer à un projet commun pour accélérer le développement de la capacité de concevoir, de produire, d'inspecter et de certifier des pièces en utilisant des procédés de fabrication additive.

La technologie de fabrication par couches additives, ou « impression tridimensionnelle », est une technologie permettant de fabriquer une pièce solide, en déposant des couches successives de matériau sous forme de poudre ou de fil. On ne parle de rien de moins que d'une révolution dans l'industrie manufacturière aéronautique. En effet, ces nouvelles méthodes de fabrication vont permettre de produire des pièces ayant des géométries plus complexes, de diminuer la quantité de matière à utiliser pour cette fabrication et également d'utiliser des matériaux permettant de réduire la masse des pièces fabriquées.

Les trois donneurs d'ordres impliqués dans le projet, soit Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aéronautique et Bell Helicopter Textron Canada, veulent créer une chaîne d'approvisionnement locale de pièces fabriquées selon des procédés additifs et développer une base de fournisseurs de calibre mondial au Québec.

Assis à la table (gauche à droite): Pierre Rioux, Directeur, technologie et sciences du vol, Bell Helicopter Textron Canada, Walter Di Bartolomeo, vice-président, Ingénierie, Pratt & Whitney Canada, Hugues Lessard, vice-président, Centre manufacturier Saint-Laurent, Bombardier Aéronautique.
Debout (gauche à droite): Clément Fortin, président-directeur général, CRIAQ, Christophe Guy, directeur général, Polytechnique Montréal

Les résultats attendus de ce projet constituent un point tournant dans les possibilités d'amélioration des pièces et structures d'aéronefs et de moteurs. Cette percée permettrait des réductions de GES liées au cycle de vie des aéronefs et au secteur aéronautique au Québec, notamment en ce qui a trait à la réduction de la masse des pièces, de même qu'à la quantité de matière nécessaire et à la réduction des déchets générés lors de la fabrication des pièces.

Voir aussi :
25 mai 2013, Les Affaires - « La fabrication additive : préparez-vous à une révolution ».  
15 juin 2013, Les Affaires, pages 38,39 - « Le CRIAQ veut plus de collaboration entre industriels et chercheurs »

 

À lire aussi

22 janvier 2003
NOUVELLES

Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec voit le jour

26 mai 2016
NOUVELLES

Polytechnique au Forum de la recherche du CRIAQ: une présence remarquée