Carrefour de l'actualité

Polytechnique au Forum de la recherche du CRIAQ: une présence remarquée

26 mai 2016 - Source : NOUVELLES

Des participants récompensés, des rencontres stratégiques et des retombées intéressantes pour Polytechnique lors de cet événement clé de l’industrie aéronautique à Montréal.

Récemment se déroulait à Montréal la huitième édition du Forum de la recherche du CRIAQ, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, présentée en collaboration avec le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC). Tenu dans le cadre de la Semaine internationale aérospatiale - Montréal, l'événement a été l'occasion de faire éclore près de 40 idées de projets de recherche et de chapeauter des activités axées sur l'importance de la recherche, autant à l'international que dans les domaines connexes à l'aérospatiale.

Les présentateurs de projets ont pu rencontrer les potentiels partenaires. Quelque 22 projets CRIAQ ont fait état de leurs réalisations par l'entremise d'affiches. Par ailleurs, des participants internationaux et des leaders du Québec ont pris part aux cinq ateliers de prospective de recherche tenus en parallèle, ainsi qu'au Panel de collaboration internationale sur le thème « Recherche sans frontières ».

Prix d’excellence

Les équipes de recherche du CRIAQ ont également été félicitées lors de cérémonie des Prix d'excellence, soulignant l'effort et l'excellence des participants. C’est dans ce contexte que des participants de Polytechnique ont remporté des prix et des bourses.

Le projet MANU-508 portant sur l’amélioration de la vie en fatigue par grenaillage de pièces aérospatiales, piloté par Polytechnique, s’est mérité la troisième place au concours d’affiches et de vidéos. On peut visualiser l’affiche ici et le clip vidéo ici.

Le grenaillage est un traitement de surface qui consiste à projeter des particules très rigides sur des surfaces métalliques. La majorité des pièces métalliques dans un aéronef sont grenaillées. Bien que le procédé est reconnu pour augmenter la vie en fatigue, ses effets bénéfiques ne sont pas pris en considération lors des phases de conception. Ce projet vise donc à fournir aux partenaires industriels participants, Bell Helicopter Textron, Pratt and Whitney Canada, L3-Communications MAS et Héroux Devtek, des outils pour en tirer les bénéfices. Ce projet forme actuellement 3 chercheurs post-doctoraux, 4 étudiants de Ph.D. et un étudiant de maîtrise, et implique Polytechnique (Pr M. Lévesque (leader) et Pr M. Brochu), l’ETS (Pr P. Bocher), McGill (Pr R. Chromik) et le CTA (M. C. Perron). 

Le projet COMP-502 où Polytechnique est leader de recherche du projet a remporté le prix de Recherche collaborative. Ce projet qui se penche sur les revêtements conductifs pour surfaces de structures en composites s’avère prometteur afin de protéger les avions en composites avec des revêtements conducteurs innovateurs. On peut visionner le clip vidéo relatif à ce projet ici ainsi que l’affiche ici

Le projet implique les professeurs de Polytechnique Daniel Therriault, Frédéric Sirois et Jolanta Sapieha et compte sur la collaboration de l’UQAM et de l’Université McGill, ainsi que des partenaires industriels Bombardier, Bell Helicopter et 3M Canada. Ce projet a notamment permis à Polytechnique de développer un émulateur de foudre de 50 000 ampères, un équipement de recherche hors du commun.  

Benjamin Ellyson, étudiant à la maîtrise à Polytechnique Montréal, a de son côté obtenu une bourse remise à un étudiant du deuxième cycle universitaire.

C’est à Christophe Guy, le directeur général de Polytechnique, qu’est revenu l’honneur de conclure cet événement phare en soulignant les réalisations que les partenaires du CRIAQ ont pu mettre de l’avant au cours des années. Il a relaté le partenariat fertile entre les partenaires universitaires et les entreprises et appelé à en poursuivre son déploiement.

«Le CRIAQ a contribué à des avancées importantes dans les aéronefs et la fabrication des pièces, a souligné M. Guy. Il faut maintenant continuer d’élargir notre regard et étendre la recherche collaborative tout en développant les alliances avec d’autres consortiums de recherche. Il y a des occasions à saisir et des défis scientifiques fascinants.»


L’événement en photo

 

Christophe Guy lors de sa conférence de conclusion de l’événement du CRIAQ.

Des représentants du projet MANU-508 recevant leur prix lors de la cérémonie des Prix d’excellence.

Des représentants du projet COMP-502 recevant leur prix lors de la cérémonie des Prix d’excellence.

Benjamin Ellyson, étudiant à la maîtrise à Polytechnique Montréal, reçoit une bourse remise par Michel Dion, leader Innovation chez Bell Helicopter.


Une partie de la délégation de Polytechnique au 8e Forum de la recherche du CRIAQ.

Le premier ministre Philippe Couillard discute avec les étudiants de la société technique Oronos au kiosque de Polytechique au Forum innovation aérospatiale d'Aero Montréal, qui a précédé le Forum du CRIAQ et qui s'est également tenu au Palais des congrès de Montréal.

L'équipe du projet COMP-502, lauréat du prix de Recherche collaborative  (quelques membres sont absents de la photo).

 

Pour en savoir plus

Pôle d’excellence en aérospatiale à Polytechnique Montréal

Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)

 

À lire aussi

21 septembre 2004
NOUVELLES

Polytechnique, hôte du 3e Forum des Étudiants en Aérospatiale (FEA)

22 janvier 2003
NOUVELLES

Le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec voit le jour