Carrefour de l'actualité

SAE Robotique En route pour le Walking Machine Challenge

23 avril 2002 - Source : NOUVELLES
Dans la nuit du 22 au 23 avril, 10 étudiants de la SAE Robotique ont pris la route en direction du Colorado en vue de participer au Walking Machine Challenge organisé par la Society of Automotive Engineers (SAE). La délégation de Polytechnique y présentera Junior, un robot-marcheur mis au point ces deux dernières années par une trentaine d'étudiants de l'École.
Le Walking Machine Challenge se déroule cette année du 25 au 27 avril à Golden, en banlieue de Denver. Près d'une trentaine d'équipes en provenance du Canada, des États-Unis et du Mexique prendront part à l'événement. La compétition comporte huit épreuves et une évaluation statique qui se penche sur la qualité du design des robots. Chaque épreuve doit être complétée dans un délai maximum de 10 minutes et le robot doit se mouvoir de façon autonome, si possible!

Il s'agit d'une première présence à cette compétition pour Junior. Digne successeur d'Alexis, Junior est un robot-marcheur quadrupède qui peut être contrôlé à distance ou évoluer de façon autonome. Il est muni de plusieurs capteurs tels que des détecteurs de proximité, des accéléromètres et des capteurs aux ultrasons. Grâce à une caméra vidéo Junior est doté d'une vision artificielle qui lui permet de distinguer divers objets tels que des cônes sur le parcours. Toutes les données récoltées sont traitées par l'ordinateur central qui opère un système d'exploitation de type Linux Debian. Fait important à souligner, la plupart des cartes électroniques et le logiciel de contrôle ont été entièrement mis au point par les étudiants de l'École.

La SAE Robotique de Polytechnique a vu le jour au début des années 90. Comme le souligne Francis Mailhot, le but du comité est de mettre en pratique les connaissances apprises dans les cours et de développer de nouvelles technologies pouvant être appliquées non seulement à la robotique mais également à d'autres domaines. Au cours des dernières années, le comité a développé de nombreux robots dont Alexis, l'ancêtre de Junior, qui a mérité plusieurs prix de design. Le comité conçoit également des robots-rouleurs. SpinoS, le dernier de cette catégorie, a d'ailleurs été présenté à l'exposition Robofolies tenue au Centre des sciences de Montréal, dans le Vieux-Port de Montréal, pendant la semaine de relâche.

Site Web de la SAE Robotique de Polytechnique :
http://step.polymtl.ca/~saerobot/francais/index.html

À lire aussi

16 septembre 2003
NOUVELLES

Retour triomphal des sociétés techniques

14 avril 2004
NOUVELLES

Les étudiants de Poly fin prêts pour défendre les couleurs du génie universitaire québécois