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Retour triomphal des sociétés techniques

16 septembre 2003 - Source : NOUVELLES
Après une année de dur labeur et plusieurs nuits d'insomnie, les étudiants de Polytechnique ont brillamment représenté les couleurs de l'École et du Québec à diverses compétitions techniques de calibre international tenues l'été dernier. Ils ont notamment remporté une première position à la course d'endurance de la SAE Midwest Mini Baja 2003, une deuxième position au classement général de la SAE Aerodesign West 2003 et un deuxième prix en innovation à l'International Submarine Race 2003.


MINI BAJA
Au lancement de son nouveau véhicule au printemps dernier, l'équipe du Mini Baja s'était fixé un objectif audacieux : se classer parmi les 10 premières positions au classement général de la SAE Midwest Mini Baja 2003 qui se tiendrait au début des vacances à Troy, en Ohio. Avec une 4e place au classement général  sur 143 équipes inscrites et une première position à la course d'endurance, la plus importante épreuve de la compétition, l'objectif est plus qu'atteint!

« Grâce à la 9e meilleure vitesse maximale atteinte par Élyse St-Cyr Bourque à l'épreuve top speed, nous étions sur la troisième ligne de départ à la course d'endurance.  Notre pilote, Pascal Dessureault, a su mener une course intelligente malgré une pluie diluvienne et des pistes parfois impraticables », explique David Alexandre Hamel, directeur de l'équipe. « La course devait durer quatre heures. À cause des conditions climatiques difficiles, elle n'a duré que 1 h 38, mais elle s'est toutefois étendue sur plus de 4 h 30 en raison des fréquents arrêts. Malgré ces conditions, nous sommes parvenus à effectuer un tour de piste de plus que nos plus proches poursuivants et à décrocher la victoire», ajoute-t-il.

 

AVION-CARGO
L'équipe de l'avion-cargo a fait honneur à la notoriété de l'École en remportant une 2e position au classement général de la SAE Aerodesign West 2003 tenue à Palmdale, en Californie. Strikes Back, le prototype présenté par Polytechnique dans la catégorie regular class, a réalisé le plus haut pointage dans les performances en vol, surpassant ainsi 40 équipes en provenance du Canada, des États-Unis, du Mexique et de Porto-Rico!  Mentionnons que l'équipe polytechnicienne termine au premier rang des équipes canadiennes. 

Il y a déjà plusieurs années que les étudiants de l'École présentent leurs prototypes à cette compétition annuelle de fort calibre. Au nombre des exploits antérieurs, mentionnons la première place décrochée en 2002 avec Goliath dans la catégorie open class, ainsi que la première position remportée par Absolut en 2000 dans la catégorie regular class. L'histoire se poursuit...

 

ESTEBAN
Après deux ans de travail acharné, la société technique du véhicule solaire de Polytechnique s'attaquait l'été dernier à un défi de taille : parcourir à bord d'Esteban II  quelque 3 700 km à travers les États-Unis, de Chicago à Los Angeles, dans le cadre de l'American Solar Challenge 2003.

À la suite d'un long voyage en direction de la Californie, après avoir évité une tornade (oui, oui, une vraie) et survécu à plusieurs nuits d'insomnie, l'équipe se voit décerner un drapeau vert pour les deux premières inspections : celle de la sécurité et l'inspection électrique. Toutefois, lors de l'inspection mécanique, les officiels ordonnent la modification de certaines pièces jugées non sécuritaires. À la surprise générale, les étudiants de Polytechnique réalisent l'impossible.  Ils conçoivent et usinent à nouveau une pièce principale de la suspension en moins de 24 heures et obtiennent... un nouveau drapeau vert !

Malheureusement, l'inspection dynamique leur sera par la suite fatale. «Il est vrai que l'équipe d'Esteban II n'a pas réussi l'Americian Solar Challenge 2003, mais le projet Esteban est loin de se limiter à une course, commente Isabelle-Ève Poirier, trésorière. Esteban est en fait une vision, un engagement et surtout, une expérience fort enrichissante.» Après les qualifications, plusieurs membres de l'équipe sont demeurés sur le chemin de la course, afin d'en tirer toutes les leçons possibles. «L'expérience acquise au cours de ce voyage est d'une valeur inestimable pour la troisième génération estebanienne, conclut Isabelle-Ève». Esteban III nous arrivera bientôt...


FORMULE SAE
La Formule SAE-Poly participait une fois de plus à la compétition de la Formule SAE, tenue annuellement à la mi-mai au Michigan.  Lors du lancement en avril dernier, l'équipe annonçait qu'elle visait une place dans le top 10. Il faut dire que le bolide avait subi des transformations majeures pendant l'année 2003-2004. Avec un nouveau châssis, une nouvelle géométrie de suspensions et un nouveau moteur, l'équipe avait le vent dans les voiles et arrivait à Détroit avec une seule idée en tête : accomplir le but qu'elle s'était fixée. 

Malgré des conditions climatiques défavorables, la voiture a su bien s'en tirer avec une 14e place au skid-pad, une épreuve qui mesure la force que la voiture peut subir en tournant autour d'un cercle. La voiture a ensuite démontré son agilité sur le circuit de l'autocross en complétant un tour plus rapidement que le bolide de l'université Cornell qui a remporté les deux dernières éditions de la Formula SAE

«Malheureusement, un problème électrique au 19e tour sur 22 est venu mettre un terme à nos espoirs de terminer parmi les 10 premiers, explique Jean Sébastien Leclerc, directeur de la Formule SAE-Poly.  Nous avons terminé 40e sur les 140 universités inscrites, une performance qui n'est pas si catastrophique si l'on songe que notre voiture avait subi de grandes modifications.». 

Durant la saison estivale, les étudiants ont fait plusieurs journées d'essais privés à l'Autodrôme St-Eustache et chez PMG, ont participé à une épreuve de Solo 2 organisée par la CADL et ont même récolté des données avec le pilote professionnel Bertrand Godin!  «À la suite de la compétition, toute l'équipe n'avait qu'un seul but : construire une nouvelle voiture et retourner à Détroit le plus vite possible, souligne Jean-Sébastien.  Avec une voiture qui a démontré sa fiabilité pendant l'été, des commentaires très constructifs de la part de Bertrand Godin et des membres qui cherchent toujours à se surpasser, je crois que l'édition 2004 de la Formule SAE-Poly montrera encore une fois à quel point nous voulons décrocher ce top 10», conclut le directeur.
 


SAE ROBOTIQUE 
Junior, le robot-marcheur quadrupède mis au point par le comité SAE Robotique de Polytechnique, a été présenté pour une deuxième année consécutive à la SAE Walking Machine Challenge en avril dernier. L'événement, qui se tenait au Mexique, regroupait 18 équipes en provenance du Canada, des États-Unis et du Mexique. Les multiples efforts déployés au cours de l'année dernière par l'équipe de Polytechnique avaient conduit à une version améliorée du prototype : mécanique révisée, nouveau système de contrôle et nouvelle intelligence artificielle.  «Malheureusement, les résultats ne furent pas ceux espérés, commente Christian Ouellette, directeur général du comité. Une erreur de design électrique sur les cartes de contrôle a contraint le robot à demeurer statique. Malgré tout, l'expérience a été profitable. Elle a nous a permis d'approfondir nos connaissances et nos habiletés et de connaître les intérêts des autres universités. »

Au cours des dernières années, la SAE Robotique de Polytechnique a développé de nombreux robots dont Alexis, l'ancêtre de Junior, qui a mérité plusieurs prix de design. Le comité conçoit également des robots-rouleurs. Les projets pour 2004 ? La SAE Robotique de Polytechnique entend renouer avec le succès en présentant un nouveau robot dont la conception mécanique est déjà bien amorcée. 

Julien Beaudry, un ancien de la SAE Robotique, a lancé au printemps dernier le Groupe Robofoot, un nouveau comité qui compte participer en 2004 à la RoboCup, la coupe du monde des robots-footballeurs. À suivre...

ARCHIMÈDE, LE SOUS-MARIN À PROPULSION HUMAINE
Fort de son expérience en 2002 à San Diego, le comité Archimède s'était fixé comme objectif de participer en juin 2003 à l'International Submarine Race avec un tout nouveau sous-marin. Cette compétition, la plus grande en importance dans le domaine du sous-marin à propulsion humaine, n'a lieu que tous les deux ans et se tient au David Taylor Model Basin, sur la base militaire américaine du Naval Surface Warfare Center, en banlieue de Washington.

Défi de taille! «Le design et la fabrication d'un tout nouveau prototype en moins d'un an a embourbé l'équipe dans toutes sortes de problèmes, explique Philippe Graveline, directeur par intérim. Que ce soit la résine dont la date de préemption était dépassée, le camion qui nous lâche sur la route de Washington, le courant du système électrique qui refuse de passer, l'hydraulique qui fuit ou le sous-marin qui décide de glisser de son support à répétition lors de son transport en s'infligeant de belles blessures avant même d'entrer à l'eau... nous en avons vu de toutes les couleurs », ajoute Philippe. L'équipe est toutefois parvenue à se relever à chaque embûche et le comité a remporté un 2e prix en innovation grâce à un nouveau système de propulsion et une forme avant-gardiste.

À l'instar de 13 autres prototypes, la vitesse d'Archimède II n'a toutefois pu être officialisée en raison d'une sortie à l'extérieur du couloir de course (vous vous rappelez, la direction qui fuit...). Avec la vitesse atteinte, le sous-marin de Polytechnique est tout de même parvenu à se hisser au 9e rang parmi les 22 prototypes en lice. Pas si mal pour un sous-marin sans porte, avançant à l'aveuglette avec des pédaleurs en mode sécuritaire!

« Participer à cet événement international et avoir réussi malgré les mésaventures et les innombrables pépins techniques à décrocher les honneurs fut une grande satisfaction pour toute l'équipe. Archimède II a prouvé qu'il était voué à un avenir plus que prospère et l'équipe est encore déterminée à poursuivre cette année son bon travail afin de participer plus férocement que jamais à la prochaine compétition », conclut Philippe.

Recrutement
Avis à tous les étudiants. Les sociétés techniques sont en période de recrutement. Surveillez l'affichage et les kiosques si vous êtes de taille à relever le défi!

Liens complémentaires :
Site Web du Mini Baja : http://step.polymtl.ca/~minibaja/
Site Web de l'avion-cargo : http://step.polymtl.ca/%7Ecargo/
Site Web de la Formule SAE : http://www.etudiants.polymtl.ca/fsae/
Site Web de la SAE robotique : http://step.polymtl.ca/~saerobot/francais/index.html
Site Web d'Esteban : http://esteban.polymtl.ca/
Site Web d'Archimède : http://step.polymtl.ca/~archimed/archimede_principal.htm

Source : Service des communications en collaboration avec les sociétés techniques.

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