Nouvelles
Renouvellement d'une chaire et appui aux activités de recherche à Polytechnique Montréal par le gouvernement du Canada
Le gouvernement fédéral renouvelle la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en catalyse hétérogène à haute température et haute pression et octroie du financement destiné aux activités de recherche au sein de notre université d'ingénierie.
(Photo : Pixnio, licence CC0)
Au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement de plus de 638 millions de dollars dans les sciences et la recherche. Polytechnique Montréal recevra 1,4 million de dollars dans le cadre du renouvellement d'une chaire de recherche du Canada et plus de 5,6 millions de dollars pour la couverture de coûts indirects de recherche.
« En soutenant nos établissements postsecondaires de classe mondiale et leurs équipes diversifiées de chercheuses et chercheurs, nous alimentons les innovations qui stimulent le progrès et la compétitivité, déclare François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Ce financement permet non seulement de renforcer la science et les découvertes, mais aussi d’éclairer les politiques publiques, de favoriser l’équité et de veiller à ce que le Canada reste à l’avant-garde des questions mondiales telles que la santé, l’environnement et la justice sociale. »
« Les chercheuses et chercheurs canadiens continuent d’ouvrir la voie et de proposer des solutions à certains des problèmes les plus complexes du monde. L’investissement d’aujourd’hui dans nos chercheuses et chercheurs et dans les établissements d’enseignement postsecondaire qui les accueillent favorisera les découvertes révolutionnaires, éliminera les obstacles systémiques et entraînera des avantages sociaux et économiques qui auront une incidence sur les Canadiennes et Canadiens d’aujourd’hui et sur les générations futures », indique Ted Hewitt, président du comité directeur du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements et président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Renouvellement d'une chaire de recherche du Canada en génie chimique
En premier lieu, le gouvernement fédéral annonce le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en catalyse hétérogène à haute température et haute pression qui est dirigée par Gregory Patience, professeur titulaire au Département de génie chimique.
Les chaires de recherche de niveau 1 sont détenues par des chercheuses et des chercheurs exceptionnels qui sont reconnus par leurs pairs comme des cheffes et chefs de file mondiaux dans leur domaine. Polytechnique Montréal recevra 200 000 dollars par année pendant sept ans pour le soutien des activités de la chaire.
Le Canada a l'ambition de devenir un chef de file en matière de réduction des émissions de méthane, dont 40 % proviennent des opérations pétrolières et gazières. Lorsque du pétrole est pompé depuis des réservoirs profonds, du méthane dissous se sépare du pétrole et devient un gaz. Dans les régions éloignées, où l'implantation d'infrastructures de récupération et de transport par pipeline du méthane est trop couteuse, ce gaz est généralement brûlé ou ventilé, ce qui contribue au réchauffement climatique dû au dioxyde de carbone (CO2) et au méthane et émet des composés toxiques, comme le soufre, ainsi que des métaux lourds, tels que le mercure.
La Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en catalyse hétérogène à haute température et haute pression développe une technologie de microraffinerie fondée sur de nouveaux catalyseurs et procédés pour convertir le gaz naturel gaspillé en diesel de façon économique, ce qui réduira l'empreinte environnementale des opérations pétrolières et gazières, avec des applications pour les sites d'enfouissements et le traitement des biogaz.
La Chaire procède à la conception novatrice d'un réacteur catalytique à flux radial électrifié et développe des procédés de synthèse de catalyse qui sont susceptibles d'être commercialisés à grande échelle. L'équipe de recherche dirigée par le professeur Patience conçoit également des installations pilotes afin de faire la démonstration de technologies de traitement du méthane qui seront économiques à petite échelle.
Octrois du Fonds de soutien à la recherche
Le gouvernement du Canada a également annoncé des appuis aux activités de recherche à Polytechnique Montréal, dans le cadre de trois programmes, pour la période 2024-2025 :
Fonds de soutien à la recherche
4 878 571 dollars ont été attribués par le Fonds de soutien à la recherche, un programme visant à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Cette somme servira à couvrir des coûts liés à la rénovation et l’entretien de locaux ainsi qu'au fonctionnement d'espaces réservés à la recherche, à l’acquisition de ressources documentaires et au salaire de ressources humaines en soutien à la recherche ainsi qu'à des activités de gestion et d'administration en recherche. Cette somme servira également à couvrir des dépenses en matière de propriété intellectuelle, d'exigences réglementaires et de normes d'agrément.
Subvention de projets supplémentaires
501 598 dollars ont été accordés à Polytechnique par le programme de subvention de projets supplémentaires, un nouveau volet du Fonds de soutien à la recherche.
De ce montant, 100 000 dollars serviront à la mise à niveau et l'entretien d'appareils du Centre de caractérisation microscopique des matériaux, 100 000 dollars à la mise à niveau et l'entretien d' appareils du Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces, 250 000 dollars couvriront des frais liés à la propriété intellectuelle pour la valorisation des résultats de recherche et 51 598 dollars serviront à couvrir des coûts d'expertise et de modernisation en vue de l'installation d'appareils de recherche.
Subvention Sécurité de la recherche
254 895 dollars ont été octroyés par le programme de subvention Sécurité de la recherche, un nouveau volet du Fonds de soutien à la recherche qui vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à faire en sorte que les projets de recherche soient menés dans des installations de calibre international avec le meilleur équipement qui soit et le meilleur soutien administratif possible.
244 895 dollars seront affectés à un projet d'élaboration de bonnes pratiques, d'accompagnement de sécurisation des données et 10 000 dollars seront dédiés à un projet ayant trait à la vérification diligente des partenaires de recherche.