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Avions poids léger grâce aux composites haute performance imprimés en 3D

Grand dossier Partenariat Polytechnique Montréal-Safran

11 mai 2019 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2019)

Légèreté, rigidité et résistance à la corrosion augmentées : les structures composites haute performance conçues au sein de la nouvelle Chaire industrielle Safran de fabrication additive des composites à matrice organique (FACMO) dirigée par le Pr Daniel Therriault promettent un énorme avantage à l’industrie aérospatiale.

Daniel Therriault chaire FACMO

Nouvelle génération d’approches et de modèles

« L’utilisation de composites polymères à géométrie optimisée permettra de réaliser de conséquentes réductions de poids dans les avions, avec des avantages économiques et environnementaux considérables », déclare le Pr Daniel Therriault, titulaire de la Chaire FACMO.

Son équipe développe la nouvelle génération d’approches de fabrication avancées et de modèles mathématiques pour la création de structures composites haute performance. Elle travaille pour cela en étroite collaboration avec le Pr Martin Lévesque, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation multi-échelles de matériaux aérospatiaux de pointe, pour élaborer différents modèles mathématiques.

« Nos recherches permettent notamment le développement de panneaux sandwiches structurés, optimisés pour assurer une bonne performance mécanique et acoustique », précise le chercheur, qui collabore aussi avec l’équipe de la Pre Annie Ross pour certains projets.

Applications multiples

Ces structures thermoplastiques sont destinées à la fabrication du fuselage, des ailes ou encore des moteurs des avions, mais elles pourront trouver également des applications dans d’autres domaines aussi variés que l’industrie automobile ou de la construction.

« L’utilisation de matériaux biocompatibles nous permet aussi d’entrevoir tout un nouveau champ d’application pour nos procédés : la fabrication d’implants biomédicaux », ajoute le Pr Therriault.

Pôle d’attraction international pour les leaders de demain de l’ingénierie aérospatiale

« L’investissement de Safran dans nos projets ambitieux nous permet de bâtir une équipe de recherche solide qui sera en place durant plusieurs années. Cette équipe, qui travaille en synergie avec de nombreux autres chercheurs de Polytechnique, développe des expertises d’avant-garde dans divers aspects de la fabrication de matériaux haute performance. En outre, notre collaboration avec Safran renforce notre visibilité auprès des meilleurs étudiants du monde entier », constate le chercheur.

Sa chaire, qui reçoit de Safran 2,5 millions de dollars en financement et en ressources sur cinq ans, auxquels s’ajoute une contribution de 2,4 millions de dollars du programme de subventions de recherche et développement coopérative (RDC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), aide donc à faire de Polytechnique un pôle d’excellence de classe internationale en recherche aérospatiale. D’autant plus qu’une subvention conjointe de près de 8 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l’innovation et du gouvernement du Québec a permis l’acquisition d’équipements de pointe qui soutiendront l’avancement des travaux de recherche de Daniel Therriault et d’autres professeurs.

On peut aussi se réjouir des retombées locales, puisque plusieurs PME de la région montréalaise, dont MËKANIC, contribueront aux activités de la Chaire FACMO.

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